Année record pour le solaire français
L’an passé, le solaire a fortement progressé sur les réseaux français. Au cours de l’année 2017, indiquent les dernières statistiques du ministère de la transition écologique et solidaire, 18 071 installations solaires ont été mises en service, représentant une capacité installée de 875 MWc. Soit 49% de mieux qu’en 2016 ! Désormais, la puissance du parc solaire (composé de 401 000 installations) dépasse les 8 GWc.
Grosses installations
Près des deux tiers de la puissance raccordée, l’an passé, sont des installations de puissance unitaire supérieure à 250 kW, alors que celles-ci représentent seulement 0,7 % du nombre total d’installations raccordées en 2017.
Presque trois réacteurs
La puissance des projets photovoltaïques en attente a augmenté de 21 % par rapport à fin 2016, pour s’établir à 2,9 GWc : presque l’équivalent, en puissance instantanée, de trois réacteurs nucléaires.
12% de mieux en un an
Globalement, centrales au sol et panneaux individuels ont injecté 8,6 TWh sur les réseaux, en 2017. Un chiffre en augmentation de 12 % sur un an. L’année passée, les Français ont donc directement consommé 1,8 % d’électricité d’origine photovoltaïque : 0,2% de mieux en un an.
Le sud rafle la mise
Les installations mises en service depuis le début d’année se concentrent dans la moitié sud de la France continentale, principalement dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.