J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Assises Européennes de la Transition Energétique de Dunkerque

« Achat d’électricité : Nantes–Métropole* mutualise et gagne son pari ! »

Assises Européennes de la transition énergétiqueLors des Assises Européennes de la Transition Energétique (Dunkerque – 26 au 28 janvier 2016), ENGIE était l’invité de Nantes-Métropole dans le cadre d’un atelier animé par cette dernière.

A l’occasion de ce rendez-vous annuel des territoires et des métiers, Nantes-Métropole et les membres de son groupement de commandes avaient décidé de témoigner pour faire partager leur expérience de l’achat groupé d’électricité.

Quand une obligation réglementaire devient une réussite collective

Souscrire des contrats de fourniture d’énergie en offre de marché : une démarche d’achat qui s’inscrit évidemment dans le cadre de la commande publique, et dont l’expérience révèle qu’elle peut offrir aux Collectivités l’opportunité de renforcer leur cohésion à l’échelle des territoires, comme l’illustre la démarche collective menée par les communes de l’agglomération nantaise.

Pour préparer l’échéance de fin des tarifs réglementés d’électricité du 31 décembre 2015, les communes de Nantes-Métropole ont choisi de constituer un groupement local. Au-delà de la seule logique d’achat, les membres du groupement ont vu dans cette obligation réglementaire imposée à tous, une occasion privilégiée pour impulser une dynamique pérenne de mutualisation, applicable à d’autres domaines que l’énergie.

Renforcer l’efficience économique collective et développer des compétences partagées au service de tous les membres, tels étaient les objectifs fondateurs de cette initiative ancrée sur une forte logique de coopération territoriale.

A l’issue du processus, les résultats sont au rendez-vous, tant en termes de performance économique (avec des économies appréciables sur le budget électricité de chacun) qu’en termes de dynamique collective, désormais partagée au quotidien. Convaincus de la pertinence et de l’intérêt à long terme de cette approche, les porteurs du projet ont souhaité faire partager leur expérience opérationnelle à d’autres collectivités dans le cadre d’une table ronde. La consultation ayant été remportée par ENGIE pour la majorité des lots, c’est tout naturellement que les porteurs du projet ont sollicité leur fournisseur pour contribuer à ce témoignage à 3 voix (coordonnateur, membre du groupement et fournisseur), allant de la préparation de l’offre, jusqu’au lancement du marché après attribution.
L’occasion pour Nantes-Métropole de souligner que le groupement fait partie des acheteurs, aujourd’hui encore minoritaires, qui ont maximisé leur bénéfice en intégrant les sites en tarif bleu dans leur consultation.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de l’APASP !


* Il est composé des 24 communes de l’agglomération, de la Collectivité Nantes-Métropole, des CCAS de Nantes et de Carquefou, du Syndicat Mixte pour l’Hébergement des Gens du Voyage et du bailleur social Nantes Métropole Habitat.

Assises Européennes de la Transition Energétique de Dunkerque
Evaluez cet article