Autoconsommation : c’est parti !
Au beau milieu de l’été, un premier appel d’offres pour expérimenter l’autoconsommation d’électricité, notamment sur les ombrières, a été lancé dans les secteurs industriel, tertiaire et agricole.
Ce premier AO en Auto consommation vient compléter les 2 autres AO en injection revente sortis également ces derniers jours pour les centrales au sol et pour les bâtiments et ombrières de parking, confirmant ainsi les fortes ambitions du gouvernement en matière de développement de la filière solaire.
L’appel d’offres
L’appel d’offres porte sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de renouvelables, dont au moins 50 % de la production est autoconsommée et dont la puissance est comprise entre 100 et 500 kW. Il se fera en deux tranches de 20 MW pour la France métropolitaine.
Pour la première tranche, les dossiers de candidature devaient être déposés avant le 30 septembre 2016… Pour la deuxième tranche, la date limite est en revanche plus accessible, puisqu’elle est fixée au 2 février 2017. Le dispositif permet de rendre pertinent les projets d’autoconsommation grâce à un « complément de rémunération ».
Une offre ENGIE pour l’autoconsommation
Depuis plusieurs années déjà, ENGIE a développé des offres pour ses clients désireux d’implanter des solutions photovoltaïques. C’est donc logiquement que le Groupe propose aujourd’hui, dans le cadre de cet appel d’offres lancé par le gouvernement, une offre tout inclus (conception construction, exploitation/ maintenance & financement).
Avec ce nouveau cadre réglementaire, il est désormais possible de bénéficier de façon compétitive d’une électricité d’origine renouvelable produite in situ par la centrale dimensionnée par les experts d’ENGIE à partir du profil de consommation du client et la surface disponible.
ENGIE vend alors pendant 10 ans au client l’électricité à un prix négocié avec lui.
Pour le client, l’opération présente l’avantage de fixer le coût d’une partie de ses besoins dans la durée, d’améliorer le bilan carbone du site, et de bénéficier d’un enjeu image & communication très positif.
A l’issue du contrat, la propriété de la centrale est transférée au client qui dispose alors d’une électricité à un prix marginal.
Alors que ce soit sur le sujet de l’auto conso ou encore celui de l’injection/revente n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel pour étudier ces options.