Autoconsommation : ENGIE Entreprises & Collectivités remporte 100 % des projets présentés à l’appel d’offres de la CRE
Le 2 février 2017, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) lançait un appel d’offres portant sur 20 mégawatt-crête d’autoconsommation photovoltaïque. ENGIE Entreprises & Collectivités a remporté 100 % des projets présentés à l’occasion de cet appel d’offres.
L’autoconsommation photovoltaïque : une tendance qui émerge
Aujourd’hui, l’énergie est de plus en plus décentralisée, c’est-à-dire produite voire stockée à échelle locale, sur les sites de consommation. Bénéficiant d’un cadre réglementaire favorable à l’autoconsommation, les entreprises et les collectivités adoptent de plus en plus des modèles énergétiques autonomes, où l’on consomme ce que l’on produit.
L’autoconsommation photovoltaïque permet ainsi de produire et de consommer une énergie locale, fiable et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi le ministère de l’Environnement et la CRE, dans le contexte de l’application de la loi de Transition énergétique, s’intéressent tout particulièrement à ces solutions.
Des projets innovants faisant d’ENGIE un acteur majeur du photovoltaïque local
Leader en matière de transition énergétique, ENGIE Entreprises & Collectivités a répondu présent lors de l’appel d’offres de la CRE. Parmi les entreprises ayant retenu l’offre d’ENGIE :
le laboratoire Chauvin, en Ardèche,
PERIAL Asset Management pour un complexe immobilier de bureaux, en Isère.
Pour chacun de ces deux clients, ENGIE Entreprises & Collectivités a défini une solution clé en mains, des études de faisabilité jusqu’au montage des dossiers et à l’exploitation des sites en passant par le financement des installations photovoltaïques.