J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Baisse des prix du gaz : des opportunités à saisir

Publié le 26 novembre 2015 à 10h50Mis à jour le 26 août 2016 à 16h00

baisse prix gaz

Depuis fin 2014, les prix du gaz naturel ont connu une trajectoire baissière. Avec l’offre Maîtriz’Gaz Prix Fixe option Promesse d’achat d’ENGIE, vous pouvez tirer profit du niveau bas actuel des marchés pour le compte des copropriétés dont vous avez la charge.

Pourquoi les prix du gaz naturel sont en baisse ?

La baisse des prix du gaz naturel s’est prolongée tout au long de l’année 2015 car :

  • La consommation est en baisse et les réserves sont confortables :
    La baisse des consommations sur 2014, essentiellement en raison de conditions exceptionnellement chaudes, combinée à un approvisionnement confortable et un bon niveau de remplissage des stockages à l’entrée des hivers 2014 et 2015, ont conduit à un bilan gazier favorable à la détente des prix sur les marchés.
  • L’effondrement des prix du baril de pétrole
    Les prix du gaz naturel sont historiquement liés à ceux du pétrole, dans le cadre des contrats Long Terme*. Les tensions dans les pays producteurs maintenant un niveau de production élevé, le ralentissement de la croissance mondiale, le développement des pétroles de schiste, autant de facteurs qui ont favorisé, en 2015, une offre très supérieure à la demande : aujourd’hui, les prix du pétrole se situent dans une fourchette de 45 à 60 $/baril, contre 100 $/baril en 2014.

Comment tirer profit de la baisse du prix du gaz naturel ?

En tant que gestionnaire de copropriétés, c’est le moment de renégocier vos contrats de fourniture grâce à la promesse d’achat, un contrat qui défini un prix cible cohérent avec les niveaux du marché.

Par exemple, au cours d’une journée, le prix du gaz naturel peut varier de quelques dixièmes de points par MWh. En prolongeant la période d’observation des marchés on peut constater des écarts se comptant en euros par MWh. Les acheteurs, en l’occurrence les équipes d’ENGIE, via leur filiale ENGIE Global Markets, peuvent alors saisir le meilleur prix pour vous et vos mandants.

La Promesse d’achat Prix Fixe d’ENGIE

En période de prix bas, il est recommandé de fixer le prix pour profiter au maximum de cette compétitivité.

Pour aller plus loin dans la recherche du meilleur prix, ENGIE propose, en option, la Promesse d’achat.
Cette offre vous permet de déterminer le prix cible qui vous convient, prudent ou ambitieux pour l’achat du gaz naturel pour vos copropriétés, en fonction de vos spécificités ou besoins, accompagné par votre interlocuteur commercial.

Notre Salle des marchés suit alors votre prix cible sur quelques jours,  plusieurs semaines, voire quelques mois (6 mois maximum). Pas besoin d’être disponible au moment où votre prix cible sera atteint ;  ENGIE saisira l’opportunité sur le marché pour vous. Vous recevez aussitôt la confirmation que votre achat est finalisé, au prix souhaité et pour la durée de contrat préalablement définie.

Maîtriz’Gaz Prix Fixe et Maîtriz’Gaz option promesse d’achat permettent aux copropriétés dont vous avez la charge de profiter de toutes les opportunités du marché et vous permettent en tant que syndic de multiplier les occasions de démontrer votre capacité à négocier les meilleurs tarifs pour vos mandants.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur commercial ou découvrez nos offres en vous connectant à votre Espace Client.


* Contrat standardisé négocié sur un marché organisé permettant de s’engager sur un prix pour une quantité déterminée de gaz naturel à une date future. Plusieurs échéances : produits mensuels, trimestriels, saisonniers et calendaires. 

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen