Les contrats d'électricité « verte » : une autre façon de s'engager pour la transition énergétique
Audit énergétique, rénovation de l’isolation et lutte contre le gaspillage ne sont pas les seules possibilités pour mettre un logement social « au vert ». On peut également consommer « vert », c’est-à-dire à partir d’énergies renouvelables. Avec les contrats AlpEnergie, c’est possible de bénéficier d’électricité verte à des tarifs attractifs !
Deux ans après la loi de transition énergétique pour la croissance vert, les bailleurs sociaux ont déjà mis en place les premiers jalons de la rénovation énergétique, l’un des principaux chantiers de la transition en cours, avec un objectif de 500 000 rénovations en 2017. Mais au-delà de la chasse au gaspillage et de la mise en place des solutions proposées par les différents audits énergétiques pour baisser la consommation, et donc la facture, il existe d’autres façons de se positionner en faveur de la transition énergétique.
La mise au « vert » des logements sociaux
Pour soutenir la production d’électricité « verte », il est possible de s’engager simplement, en souscrivant un contrat dont chaque watt consommé est issu d’une source d’énergie renouvelable. ENGIE propose par exemple la gamme d’offres AlpEnergie qui garantit une énergie d’origine 100 % renouvelable. Bien sûr, le réseau ne permet pas de contrôler le parcours de chaque électron dans les câbles électriques. Pour remédier à ce problème de traçabilité, les contrats d’électricité « verte » ont la certification « garanties d’origine ». Celle-ci assure aux consommateurs qu’une même quantité d’électricité achetée a été produite et injectée sur le réseau à partir de sources d’énergie renouvelable.
Près de 18 % d’électricité « verte » étaient disponible en 2016
En 2016, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables représentait plus de 94 térawattheures (TWh), soit 17,8 % de la production annuelle française selon le bilan électrique de RTE. Mieux encore, il n’y a jamais eu autant d’installations de production d’énergies renouvelables. L’année dernière, 2 gigawatts d’installations utilisant l’eau, le vent, le soleil ou la biomasse pour produire de l’électricité ont été raccordés au réseau, portant la puissance de production d’électricité renouvelable à 45,82 GW.
En souscrivant un contrat d’électricité garantie d’origine renouvelable, comme AlpEnergie, un bailleur social peut peser de tout son poids pour encourager la transition énergétique en marche. Totalisant une consommation globale de plus de 40 %, le secteur du bâtiment peut en effet massivement encourager l’investissement dans les énergies renouvelables.