J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

« Contrats de transition écologique » : les premières concertations sont lancées

« Contrats de transition écologique » : les premières concertations sont lancées

icone enrLe secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé que les premiers « contrats de transition écologique » seraient signés à partir du deuxième trimestre 2018 et expérimentés dans une quinzaine de territoires.

Ces contrats devront réunir tous les acteurs locaux, publics et privés, au service de projets vertueux en matière environnementale. L’objectif : encourager l’émergence d’expertises territoriales, faire en sorte que le verdissement de l’économie soit porteur d’emplois et de croissance, en particulier dans les zones qui connaissent aujourd’hui de fortes difficultés industrielles. L’État s’appuie ainsi sur les initiatives et innovations locales – en complément du Plan Climat national – pour faire progresser la transition écologique et être à la pointe des mutations économiques qu’elle entraîne.

icone contrat avec signatureConcrètement, les contrats seront signés à l’échelle des intercommunalités, mais ils associeront aussi les départements et les régions, ainsi que les entreprises, chambres consulaires, fédérations professionnelles et syndicats. L’État décidera quant à lui des crédits à mobiliser pour financer le projet, dans une logique de guichet unique. Conçus pour une période de trois à quatre ans minimum, ces contrats fixeront enfin les objectifs précis et mesurables que les collectivités devront atteindre (rénovations, déchets recyclés, tonnes de CO2 évitées…).

Le ministère de la Transition écologique a constitué une équipe de négociation dont la mission sera d’accompagner les élus et les chefs d’entreprises dans la conception de ces contrats, en fonction des atouts et des spécificités de chaque territoire.

Contrats de transition écologique : première concertation
4.5 (90%) 2 votes