J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Dernière ligne droite avant de déposer votre dossier

Publié le 29 février 2016 à 16h51Mis à jour le 21 juillet 2016 à 11h11

prix énergies citoyennes

Faites connaître votre engagement pour assurer la transition énergétique et participez à la 7ème édition des Prix Énergies Citoyennes. Dépêchez-vous : vous avez jusqu’au 4 mars pour déposer votre dossier de candidature !

Récompenser des actions exemplaires

Les Prix Énergies Citoyennes ont été créés en 2009 pour mettre en avant et récompenser les collectivités qui mettent en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et réussir le défi de la transition énergétique. Communes, groupements de communes, structures intercommunales… Vous estimez avoir développé des initiatives et mis en place des actions exemplaires au cœur de votre territoire : faîtes-les connaître en participant à l’édition 2016 des Prix Énergies Citoyennes! Vos démarches et vos projets bénéficieront d’une reconnaissance de premier plan et seront valorisés sur différents types de supports : les sites internet qui constituent l’écosystème digital environnant les Prix, mais aussi la presse régionale et nationale !

Évaluer la stratégie énergétique

La 7ème édition des Prix Énergies Citoyennes est parrainée par Catherine CHABAUD, navigatrice, journaliste et membre du Conseil économique social et environnemental. Présidé par Nathalie Croisé, journaliste, le jury indépendant est composé de personnalités issues de divers horizons ainsi que de représentants de différents organismes et associations.

Les dossiers de candidature seront examinés selon la stratégie énergétique locale de votre territoire et les actions menées en matière de transition énergétique.

Les prix sont décernés par catégorie de taille pour les villes, les intercommunalités et les syndicats intercommunaux, les collectivités territoriales, les régions et départements.

Le jury s’attachera à évaluer votre stratégie mais aussi votre volontarisme dans la mise en œuvre de la transition énergétique (depuis la lutte contre le réchauffement climatique jusqu’à la lutte contre la précarité énergétique), que vous illustrerez au travers de cinq actions majeures, dont une innovante, liées à l’énergie (exemples : énergies renouvelables utilisées, éco-quartier, éco-ZAC, opérations de réhabilitation urbaine éco-étudiée, …).

N’attendez pas pour tenter votre chance : la date limite pour déposer votre dossier de candidature est le 4 mars. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Energies Citoyennes !

Télécharger directement le formulaire de votre dossier de candidature

Voir le Palmarès de l’édition 2015

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen