Dernière ligne droite avant de déposer votre dossier
Faites connaître votre engagement pour assurer la transition énergétique et participez à la 7ème édition des Prix Énergies Citoyennes. Dépêchez-vous : vous avez jusqu’au 4 mars pour déposer votre dossier de candidature !
Récompenser des actions exemplaires
Les Prix Énergies Citoyennes ont été créés en 2009 pour mettre en avant et récompenser les collectivités qui mettent en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et réussir le défi de la transition énergétique. Communes, groupements de communes, structures intercommunales… Vous estimez avoir développé des initiatives et mis en place des actions exemplaires au cœur de votre territoire : faîtes-les connaître en participant à l’édition 2016 des Prix Énergies Citoyennes! Vos démarches et vos projets bénéficieront d’une reconnaissance de premier plan et seront valorisés sur différents types de supports : les sites internet qui constituent l’écosystème digital environnant les Prix, mais aussi la presse régionale et nationale !
Évaluer la stratégie énergétique
La 7ème édition des Prix Énergies Citoyennes est parrainée par Catherine CHABAUD, navigatrice, journaliste et membre du Conseil économique social et environnemental. Présidé par Nathalie Croisé, journaliste, le jury indépendant est composé de personnalités issues de divers horizons ainsi que de représentants de différents organismes et associations.
Les dossiers de candidature seront examinés selon la stratégie énergétique locale de votre territoire et les actions menées en matière de transition énergétique.
Les prix sont décernés par catégorie de taille pour les villes, les intercommunalités et les syndicats intercommunaux, les collectivités territoriales, les régions et départements.
Le jury s’attachera à évaluer votre stratégie mais aussi votre volontarisme dans la mise en œuvre de la transition énergétique (depuis la lutte contre le réchauffement climatique jusqu’à la lutte contre la précarité énergétique), que vous illustrerez au travers de cinq actions majeures, dont une innovante, liées à l’énergie (exemples : énergies renouvelables utilisées, éco-quartier, éco-ZAC, opérations de réhabilitation urbaine éco-étudiée, …).
N’attendez pas pour tenter votre chance : la date limite pour déposer votre dossier de candidature est le 4 mars. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Energies Citoyennes !
Télécharger directement le formulaire de votre dossier de candidature
Voir le Palmarès de l’édition 2015