J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Dernière ligne droite : pensez à vos tarifs « bleus » d’électricité !

Publié le 30 mai 2016 à 11h14Mis à jour le 14 avril 2017 à 16h31

plaquette bleueLes sites aux tarifs jaune et vert ont tiré leur révérence le 31 décembre 2015 et vous bénéficiez depuis de tarifs compétitifs en offres de marché. Si ce n’est déjà fait, vous avez jusqu’au 30 juin 2016 pour lancer votre consultation : profitez-en pour y intégrer vos sites au tarif bleu, de puissance inférieure à 36 kVA : vous avez tout à y gagner.

La date butoir approche : récapitulatif pour les retardataires

La fin des tarifs réglementés pour vos contrats de consommation électrique supérieure à 36 kVA se traduit par un passage en offre de marché. Il vous reste jusqu’au 30 juin 2016 pour y souscrire

Pas de panique ! En partenariat avec ENGIE, l’ADGCF(1) et le SNDGCT(2) mettent à votre disposition une brochure pour vous aider à réaliser votre consultation : économies significatives à la clé et informations techniques, vous aurez toutes les cartes en main pour lancer votre appel d’offres.

Des gains significatifs pour tous vos sites

1 150 euros d’économies pour une école, 998 euros pour une salle polyvalente, 1026 euros pour un gymnase, 936 euros pour une mairie, 1076 euros pour des ateliers municipaux(3)… Il serait dommage de se priver de telles économies alors que les recettes se font rares !

Même si vos sites en tarif bleu peuvent demeurer au tarif réglementé, ils peuvent aussi être mis en concurrence, soit dans un lot qui intégrerait déjà vos tarifs verts et jaunes, soit de façon spécifique.

Cette mise en consultation pour « basculer » vos sites « bleus » en offre de marché vous fera réaliser deséconomies facilement et sans investissement.

La démarche est simple et sans danger avec la possibilité d’un retour au tarif réglementé à la fin de votre contrat. Vous profitez ainsi d’offres compétitives, avec des services associés (proximité, facturation, conseil, engagement RSE, etc.).

 Consulter, mode d’emploi

Pour lancer une consultation, vous avez besoin :

  • de fournir la liste des sites à alimenter (Références Acheminement d’Électricité – RAE) qui figurent sur vos factures ;
  • de récupérer auprès du distributeur ERDF, gratuitement et sur simple demande (dataconsoelec@erdf.fr) l’ensemble des données techniques.

Cette consultation vous permet également de :

  • demander un pourcentage de fourniture électrique en énergie verte ;
  • réaliser l’optimisation tarifaire de la facture sur la part d’acheminement ;
  • ajuster la puissance souscrite.

Télécharger la plaquette >

N’attendez plus : si vous lancez une consultation spécifique dédiée aux sites bleus, utilisez les modèles de dossier et de bordereaux de prix disponibles dans le guide APASP(4).


(1)   Association des directeurs généraux des communautés de France.
(2)   Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales.
(3)   Exemples constatés pour une durée de marché de 2 ans sur un panel de 40 032 sites de collectivités passés en offre de marché chez ENGIE sur la période octobre 2015-janvier 2016 (économies calculées sur la base des consommations annuelles indiquées par les clients et des prix applicables à la date de prise d’effet contractuelle).
(4)   Association pour l’achat dans les services publics.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen