J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Des éoliennes au large d’Oléron

Publié le 09 décembre 2016 à 14h58Mis à jour le 09 juin 2017 à 17h20

Paré au lancement de « nouveaux moulins à vent marin » ?! Le 23 novembre, la ministre en charge de l’énergie a confirmé le lancement d’un nouvel appel d’offres pour la réalisation d’un parc d’éoliennes offshore.

500 MW en mer

icone_energie_eolienneSégolène Royal a mandaté le préfet maritime de l’Atlantique, le préfet de la Région Nouvelle Aquitaine et le préfet de Charente-Maritime pour définir la zone de la construction du futur parc et le site de raccordement au réseau d’électricité.
D’une capacité d’environ 500 MWe, cette installation se situera au large de l’île d’Oléron. Petite nouveauté : cet appel d’offres sera le premier à utiliser la procédure dite du dialogue concurrentiel, institué par la loi sur la transition énergétique.

Dialogue concurrentiel

icone_accordPlutôt que de répondre à un cahier des charges, les compétiteurs devront engager un dialogue avec les services de l’état et le régulateur des marchés de l’énergie pour améliorer leurs offres. Parallèlement, les services de l’état réaliseront les études préliminaires (gisement éolien, géotechnique, patrimoine naturel).

Dialogue concurrentiel et études de « dérisquage » devraient permettre de réduire les coûts de construction et d’exploitation. Et le prix de vente du MWh éolien marin.

Un projet d’appel d’offres, cette fois situé dans la région de Dunkerque, devrait être publié dans les prochains jours.

En savoir + sur l’énergie éolienne pour les entreprises et collectivités !

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen