Électricité : préservez-vous des hausses de prix
Cela n’était pas arrivé depuis longtemps. En moins de cinq semaines, les prix de gros de l’électricité ont bondi de près de 30% sur le marché français. En cause : l’arrêt inopiné ou l’activité réduite de 40% du parc nucléaire. Des centrales qui assurent les trois quarts de la production d’électrons dans l’Hexagone.
Crise hivernale ?
La situation est d’autant plus délicate qu’elle se déroule au début de l’automne. Or, ces prochaines semaines, la demande ne cessera de progresser à mesure que diminueront les températures et la durée du jour.
Enquête nucléaire
Nombre de réacteurs étant sous le coup d’une enquête conduite par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), nul ne sait quand ils redémarreront. De quoi générer de nouvelles incertitudes sur les marchés de l’électricité. Surtout, si l’hiver se révélait rigoureux.
Qu’en déduire ?
Il n’est pas exclu que l’ASN autorise prochainement le redémarrage de tranches jugées conformes au référentiel de sûreté. Une seule certitude : les marchés seront volatils à court et moyen termes. Et les probabilités sont désormais grandes pour que les marchés français deviennent, par la suite, structurellement haussiers.
Comment se prémunir des hausses de prix ?
Les PME-PMI et les industriels bénéficiant d’un contrat à prix fixe (tel Maîtriz’Elec 100% Fixe ou Maitriz’Elec Energie fixe) ne courent aucun risque de hausse durant la période contractuelle. Ce type de contrat peut se révéler payant pour les entreprises souhaitant se prémunir des hausses de prix de l’électricité.
Pour ceux qui n’ont pas encore contractualisé, il est possible de profiter des opportunités de marché qui peuvent se présenter en confiant un mandat d’achat à votre interlocuteur commercial.