J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Électricité : préservez-vous des hausses de prix

Publié le 17 octobre 2016 à 17h04Mis à jour le 14 avril 2017 à 13h48

Cela n’était pas arrivé depuis longtemps. En moins de cinq semaines, les prix de gros de l’électricité ont bondi de près de 30% sur le marché français. En cause : l’arrêt inopiné ou l’activité réduite de 40% du parc nucléaire. Des centrales qui assurent les trois quarts de la production d’électrons dans l’Hexagone.

Crise hivernale ?

icone_courbe_montanteLa situation est d’autant plus délicate qu’elle se déroule au début de l’automne. Or, ces prochaines semaines, la demande ne cessera de progresser à mesure que diminueront les températures et la durée du jour.

 

Enquête nucléaire

icone_elec1Nombre de réacteurs étant sous le coup d’une enquête conduite par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), nul ne sait quand ils redémarreront. De quoi générer de nouvelles incertitudes sur les marchés de l’électricité. Surtout, si l’hiver se révélait rigoureux.

 

Qu’en déduire ?

Il n’est pas exclu que l’ASN autorise prochainement le redémarrage de tranches jugées conformes au référentiel de sûreté. Une seule certitude : les marchés seront volatils à court et moyen termes. Et les probabilités sont désormais grandes pour que les marchés français deviennent, par la suite, structurellement haussiers.

Comment se prémunir des hausses de prix ?

icone_contratLes PME-PMI et les industriels bénéficiant d’un contrat à prix fixe (tel Maîtriz’Elec 100% Fixe ou Maitriz’Elec Energie fixe) ne courent aucun risque de hausse durant la période contractuelle. Ce type de contrat peut se révéler payant pour les entreprises souhaitant se prémunir des hausses de prix de l’électricité.

icone_cbPour ceux qui n’ont pas encore contractualisé, il est possible de profiter des opportunités de marché qui peuvent se présenter en confiant un mandat d’achat à votre interlocuteur commercial.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen