J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

ENGIE E&C présente un hôtel consommant 100% d’électricité verte et locale

Ouvert en septembre 2018, l’hôtel Chais Monnet a souscrit un contrat de fourniture électrique 100% renouvelable et garanti d’origine Nouvelle Aquitaine. Cette offre permet à l’établissement 5 étoiles d’être en adéquation avec sa politique environnementale et sa démarche de valorisation des circuits courts.

Au cœur de la ville de Cognac, en Charente, l’hôtel Chais Monnet accueille désormais ses clients sur le site d’une illustre distillerie construite en 1838, où la fameuse eau-de-vie locale était produite jusqu’en 2004. Dans ce domaine de 2,5 hectares, les anciennes bâtisses se mêlent aujourd’hui à un bâtiment moderne de verre et d’acier.

« Nous avons conservé le bar, les anciennes distilleries, et le chai-cathédrale à l’intérieur duquel prennent place à présent la brasserie, le restaurant gastronomique et les cuisines. C’est ici qu’étaient entreposés les immenses tonneaux qu’on appelle des foudres. À l’entrée du bâtiment, deux anciens chais abritent désormais 47 chambres. Les 45 autres chambres et 13 appartements se trouvent eux dans la nouvelle construction, qui accueille également une piscine intérieure-extérieure et un spa. A cela s’ajoute une grande salle de séminaire de 400 m2« , décrit Guillaume Cathalan, directeur technique de l’hôtel Chais Monnet.

Offrir un luxe respectueux de l’environnement    

Dès l’initiative du projet, la volonté des propriétaires a été de valoriser le patrimoine et de concevoir un établissement en accord avec son environnement. Ils ont donc mis en place un processus de certification BREEAM (Building Research Establishment Environnemental Assesment Method), une méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie. En lien avec la LPO, ils ont également veillé à ne pas perturber les espèces protégées vivant sur site, comme les chauves-souris. Et ils approvisionnent leurs restaurants uniquement avec des produits achetés en circuits courts.

Répondre à la vision du client

Aussi, au moment de souscrire un contrat de fourniture d’électricité, ils ont prêté une attention particulière aux propositions faites par les fournisseurs sollicités lors de l’appel d’offres. « Si tous ont établi des offres d’électricité verte, ENGIE a été le seul à nous soumettre une offre 100 % renouvelable avec garantie d’origine locale, de Nouvelle Aquitaine, raconte Guillaume Cathalan. Cette offre répondait à notre vision. Nous nous devions d’avoir une énergie en adéquation avec nos principes. Et, après un échange avec un responsable commercial qui a pris le temps de m’expliquer la politique d’ENGIE en matière de développement des énergies renouvelables sur le territoire, nous avons choisi sans hésiter de signer un contrat à prix fixe sur 3 ans« .

Les engagements ENGIE sur l’énergie locale

Chez ENGIE, vous pouvez en effet choisir le pourcentage d’électricité verte qui vous convient par rapport à votre consommation (25%, 50%, 75% et jusqu’à 100%), mais aussi l’origine de cette énergie renouvelable. Vous pouvez alors opter pour une Garantie d’origine Europe, une Garantie d’origine France et, dans certaines régions comme l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine, pour une Garantie d’origine régionale.

Pour certifier l’origine renouvelable de l’énergie fournie aux clients souscripteurs de l’offre électricité verte, ENGIE demande à l’issue de chaque année un certificat de garantie d’origine équivalent à la consommation réelle de ses clients à l’organisme en charge, Powernext. Puis il envoie à chacun une attestation stipulant l’obtention des garanties d’origine équivalentes à sa consommation et conformes à son contrat.

Aujourd’hui, nous pouvons donc tenir nos engagements pour limiter l’impact de notre activité sur l’environnement, se réjouit Guillaume Cathalan. Et cela nous permet également de valoriser notre démarche auprès de nos hôtes.

> Pour en savoir plus sur les offres d’électricité verte et les garanties d’origine

ENGIE E&C présente un hôtel consommant 100% d’électricité verte et locale
Evaluez cet article