ENGIE inaugure une centrale à géothermie en Île-de-France
ENGIE Réseaux a inauguré, le 7 décembre, son nouveau réseau de chaleur francilien alimenté par géothermie profonde.
L’installation se compose de :
- deux puits,
- une unité de géothermie,
- un réseau de chaleur de 10 kilomètres de long,
- 38 sous-stations.
Puisée dans le Dogger (à 1.800 mètres de profondeur), l’eau chaude est réchauffée d’une dizaine de degrés en surface grâce à une thermo-frigo-pompe, une pompe à chaleur.
L’eau chaude du Dogger
A 70°C, l’eau est injectée dans le réseau de chauffage urbain, où elle peut encore être montée en température (lorsque la température extérieure est basse) par l’une des chaudières à gaz d’appoint installées dans les sous-stations.
De retour à l’unité de géothermie, l’eau tiède est débarrassée de ses calories superflues par la pompe à chaleur, pour réchauffer l’eau « intrante ». Ensuite, c’est la réinjection dans les profondeurs. Le système fonctionne en circuit fermé.
10.000 équivalent habitants
Baptisée Ygeo, cette centrale fournit eau chaude sanitaire et chauffage à 10.000 équivalent habitants, dans les communes de Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
La centrale livrera 100 GWh d’énergie thermique par an. La géothermie et la thermo-frigo-pompe (alimentée en électricité d’origine renouvelable) fournissent 60% de ce total. Les chaudières à gaz assurant les 40% restant.
La part des énergies renouvelables étant majoritaire, l’installation peut vendre son énergie à un taux réduit de TVA. Réduisant d’autant le montant de la facture de chauffage des consommateurs.