J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Le gouvernement dynamise les énergies renouvelables

Publié le 03 octobre 2017 à 12h07Mis à jour le 20 octobre 2017 à 16h16

Ambitieux programme

Doté de 57 milliards d’euros, cet ambitieux programme vise à édifier une société de compétences, accroitre la compétitivité de l’économie nationale, développer le numérique. Et poursuivre la transition écologique du pays.

Transition écologique

Priorité des priorités, ce dernier point consommera, à lui seul, 20 milliards d’euros. Une petite moitié financera des opérations de rénovation énergétique des bâtiments publics et de logements.

Mobilité durable

L’administration Philippe consacrera aussi 4,2 milliards au verdissement des transports routiers, à la modernisation des transports publics et au développement des alternatives à la voiture.

Innovation et renouvelables

Les énergies décarbonées ne sont pas oubliées. Loin s’en faut. Le plan, élaboré par l’économiste Jean Pisani-Ferry prévoit 7 milliards d’euros pour développer l’innovation et les énergies renouvelables. Pas moins de 4,9 milliards seront dédiés à l’éolien, terrestre et marin.

Trois parcs marins

A cela, il faut ajouter des dotations supplémentaires (720 M€) aux fonds Chaleur, air et transports de l’Ademe. Un montant à peu près équivalent (700 M€) sera consacré au soutien à des technologies proches de la maturité, comme l’éolien flottant. Ces crédits participeront au financement de trois parcs éoliens offshore et de 10 000 éoliennes à terre.

Le tiers de la consommation

En 2022, les énergies renouvelables électriques injecteront sur les réseaux 77 TWh/an : plus du double de la production actuelle. La production d’électricité renouvelable représentera alors de l’ordre de 30 % à 33 % de notre consommation totale. Du jamais vu !

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen