J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Grand Plan d’Investissement : 20 milliards d’euros pour la transition écologique

Grand Plan d’Investissement : 20 milliards d’euros pour la transition écologique

icone_planette_renouvelableLe premier ministre Édouard Philippe a présenté, lundi 25 septembre, le Grand Plan d’Investissement du gouvernement : 57 milliards d’euros pour « accélérer l’adaptation de la France aux enjeux du XXIe siècle, soutenir un nouveau modèle de croissance et préparer l’avenir des générations futures ». Parmi les priorités, la transition écologique a été élevée au rang d’objectif premier et bénéficiera d’une enveloppe de 20 milliards d’euros répartie sur trois volets :

1/ Rénovation thermique des bâtiments – 9 milliards d’euros

Les bâtiments étant responsables de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, une rénovation thermique d’ampleur s’impose. Au programme notamment :

 25 % des bâtiments de l’État seront mis aux normes environnementales à l’aide d’un budget d’1,8 milliard d’euros.

Le programme « Habiter Mieux » bénéficiera d’1,2 milliard d’euros supplémentaires afin de rénover 375 000 logements et de diviser par deux le nombre de passoires thermiques.

 Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) sera transformé en prime pour être versé dès la fin des travaux.

 La Caisse des dépôts obtiendra 3 milliards d’euros pour rénover les logements sociaux.

2/ Développement des énergies renouvelables – 7 milliards d’euros

icone eolienneL’objectif principal de ce volet est d’augmenter la capacité de production d’énergie renouvelable de 70 % en 2022 par rapport à 2016. 4,9 milliards d’euros y seront consacrés. D’autre part, 700 millions d’euros seront alloués à l’Ademe afin de développer le Fonds chaleur, le Fonds qualité de l’air et d’accompagner les TPE et les PME dans l’optimisation de leurs flux matière-énergie-déchets-eau.

3/ Transition vers une mobilité durable – 4 milliards d’euros

icone_voiture_elecLe dernier volet concerne l’amélioration de la mobilité en France et le développement des transports durables. Le budget servira à rénover les réseaux routiers (700 millions d’euros) ainsi que le réseau ferré (2,1 milliards d’euros), à développer les transports de proximité (500 millions d’euros) et à financer la prime à la conversion des véhicules (700 millions d’euros).

 

 

Source : Le Grand Plan d’Investissement 2018-2022, septembre 2017.

La transition écologique : priorité du Grand Plan d’Investissement
5 (100%) 3 votes