Entreprises et collectivités

J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Indutex : des emballages alimentaires responsables et naturels

Lauréate dans la catégorie « premier pas vert », la société Indutex a été récompensée pour ses emballages à base de cire d’abeille réutilisables et respectueux de l’environnement. Clément Gruyer, responsable du marketing, nous en dit plus sur cette innovation technologique 100 % naturelle.

Pourquoi avoir participé aux trophées « C’est aussi ma Terre » ?

Nous souhaitons apporter des alternatives concrètes et responsables aux consommateurs. Ce type d’événements est l’occasion idéale de faire connaître des solutions répondant aux enjeux environnementaux de demain. « C’est aussi ma Terre » permet de mettre en lumière une de ces innovations écologiques.

Justement, comment votre produit apporte-t-il une réponse à ces défis environnementaux de demain ?

Nous concevons des emballages capables de remplacer les films alimentaires en plastique ou en aluminium. Ces derniers sont extrêmement énergivores et leur durée de vie se limite souvent à une seule utilisation.

L’objectif était donc d’apporter une solution durable, réutilisable et biodégradable. Comment ? En s’inspirant d’une technique qui a fait ses preuves : le bee wrap. Pratique consistant à enduire un tissu de cire d’abeille, nous avons travaillé sur une solution plus élaborée afin de rigidifier le tissu tout en le gardant malléable.

Nous avons développé avec Delphine Seve (de l’atelier miel de Delphine), apicultrice dans les alpes, la commercialisation d’Apifilm, une version industrialisable. C’est ici que le savoir-faire historique d’Indutex s’est révélé particulièrement utile. Nous avons apporté notre connaissance en matière d’application sur papier de couches de produits aux propriétés antidérapantes, ignifugées, protectrices, etc. Cette approche nous permet de développer un procédé inédit afin d’appliquer de grandes quantités de cire d’abeille et de parvenir à un rendement plus important. Résultat : nous obtenons un produit fini entièrement naturel et biodégradable.

Parvenez-vous à proposer un produit responsable jusque dans sa chaîne de production ?

Nous ne pouvions pas créer un produit écoresponsable sans prendre en compte l’impact environnemental de notre production, et ce jusque dans la chaîne d’approvisionnement. Pour cela, nous avons fait le choix de nous fournir uniquement en produits locaux : cire d’abeille des Alpes, résine de pin des Landes ou encore huile de tournesol du Sud de la France. Le coton et l’huile de tournesol sont également issus de l’agriculture biologique.

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises également engagées en faveur de solutions innovantes et responsables ?

Je leur dirais de prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs et de leur faire confiance. Aujourd’hui, nous sommes face à un véritable changement des mentalités. Le consommateur est soucieux des produits qu’il utilise (conception, provenance, etc.). Les produits énergivores ou nuisibles pour l’environnement doivent être transformés et les individus sont en attente d’alternatives concrètes. À condition de proposer une solution écologique, les modes de consommation peuvent être changés.