Entreprises et collectivités

J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Une brasserie éco-responsable !

Fondée au XVIIIe siècle, cette brasserie du groupe Karlsberg produit plus d’un million d’hectolitres par an et emploie 160 personnes. Une de ses valeurs fortes est l’éco-responsabilité aussi bien au niveau de sa production que de son approvisionnement (ressources et matières premières utilisées).

Rencontre avec Fabrice Schnell, Directeur industriel de la Brasserie Licorne (Saverne, Bas-Rhin).

Pourquoi le développement durable est important pour votre activité ?

A la Brasserie Licorne, nous avons un comportement éco-responsable bien ancré. Tous les salariés se sentent investis. C’est un véritable état d’esprit, un engagement collectif et individuel. Pour vous donner un exemple, ceux-ci ont créé de leur propre initiative, un nouveau brassin, pour élaborer une bière ambrée.

Pour nous, il est évident qu’il est nécessaire de laisser un monde plus durable à nos enfants. De même que le groupe Karlsberg auquel nous appartenons, nous sommes certifiés ISO 14 001 et la plupart de nos fournisseurs sont certifiés ISO 50 001. Tous les moyens sont bons pour préserver nos ressources, faire la chasse aux gaspillages et optimiser au mieux nos processus.

Quelles actions avez vous mises en place en faveur de l’environnement ?

Très impliqués dans une démarche RSE, il nous semble naturel de rechercher toutes les économies d’énergie. Nous veillons aussi à diminuer nos déchets et à les recycler. Afin de valoriser ceux de la brasserie, nous avons mis en œuvre en 2000 une station de biogaz . Cette volonté de préserver au mieux les ressources fait véritablement partie de notre ADN. Nous avons, au fil des ans, persévéré dans cette voie afin de faire baisser l’équation carbone.

Nous avons ainsi mis en place :

  • un nouveau brûleur micro-ondulant qui consomme en totalité notre biogaz produit, soit une économie de 2% de gaz naturel.
  • l’installation d’une vanne auto-régulante pour économiser 8% de gaz naturel.

Nous avons également travaillé à optimiser la quantité d’eau nécessaire dans nos process : les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Vous savez, l’eau c’est très important dans l’activité d’une brasserie : il faut 4 litres d’eau pour fabriquer 1 l de bière ! Par ailleurs, nous assurons notre propre production d’eau chaude, en refroidissant le moût et en récupérant la chaleur.

  • le choix d’un compacteur à canettes défectueuses traite la problématique de ces déchets et évite ainsi leur enlèvement soit une économie 20 k€.
  • Dans le panel de nos actions « vertes », nous mettons également 1 ha de terrain, à proximité de l’usine, à la disposition des animaux de l’association « Arche de Noé ». Cet éco-pâturage permet de se substituer à la tonte.

Comment se concrétise l’éco-responsabilité pour la brasserie ?

Être éco-responsable, c’est préserver l’environnement tout en faisant des économies ! C’est cela le véritable état d’esprit qui nous anime, tant au niveau de la direction que de nos salariés. En 2017, nous avons ainsi créé un comité « Perfambiance » qui déploie une démarche d’amélioration continue au sein de la brasserie. Ce comité est composé de groupes de travail internes ; ceux-ci travaillent sur l’amélioration de la performance industrielle et environnementale en veillant à ce qu’elle se déroule dans une bonne ambiance. Le défi qui nous attend désormais, et que nous prenons à bras le corps à la Brasserie Licorne, c’est de continuer sans cesse à trouver de nouvelles idées pour continuer d’agir pour un monde durable et d’interagir avec lui de la façon la plus respectueuse qui soit !

Pourquoi avez-vous fait le choix de l’autoconsommation photovoltaïque sur votre site ?

L’énergie est une ressource qu’il nous faut préserver pour lutter contre le rejet de carbone. Et les prix de l’énergie vont augmenter dans les années à venir. Or, nous disposons tous au-dessus de nos têtes, d’une énergie disponible, locale et propre ! Profitons-en ! Utiliser l’énergie solaire, c’est aussi cela la recherche des circuits courts. Au printemps 2020, 250 kW de panneaux photovoltaïques seront installés sur la même prairie où paissent les animaux de l’Arche de Noé. Il s’agit d’une 1re tranche qui va nous permettre d’auto-consommer. Et il est prévu d’augmenter le recours à l’énergie solaire dans les années suivantes.

L’installation de PV illustre la volonté de la Brasserie Licorne de tendre vers l’autonomie énergétique et de privilégier l’utilisation des produits locaux.

Comment ENGIE Entreprises & Collectivités vous accompagne-t-il dans votre stratégie résolument tournée vers la transition énergétique ?

En ENGIE Entreprises & Collectivités, nous avons trouvé un partenaire qui partage les mêmes valeurs que nous. C’est très important de travailler en confiance avec des personnes qui ont les mêmes objectifs et vous aident à atteindre les vôtres ! Nous bénéficions aussi de l’expertise technique du grand groupe qu’est ENGIE. Avec notre interlocuteur commercial dédié, Laurent Berveiller, nous avons une relation de grande proximité, tant géographique, que d’état d’esprit. Nous avons des besoins, et il nous apporte les solutions qui nous conviennent : c’est aussi simple que cela ! Dernièrement, il nous a présenté l’application SAM-e qui permet de fixer son budget d’achat d’énergie au moment où nous le souhaitons ; nous avons été séduits par cette application qui permet à des Entreprises comme les nôtres d’accéder, en toute autonomie, au marché de l’énergie ! C’est une véritable valeur ajoutée de pouvoir ainsi sécuriser nos budgets annuels et de payer notre énergie au juste prix !

ENGIE Entreprises & Collectivités est un partenaire durable. Nous ne faisons pas un « coup » ; ils nous proposent des opportunités facilitant notre objectif d’éco-responsabilité. Grâce à eux et au rachat de Certificats d’Eco d’Energie pour une puissance de 360 GW, nous participons au financement de la rénovation des groupes froids de la brasserie. Faire rimer écologie et économie, c’est important pour Licorne. Et comme notre interlocuteur ENGIE E&C nous connaît bien, il nous propose des services et les innovations servant notre ambition d’éco-responsabilité, pour nous aider à nous projeter encore plus dans un monde durable. Si vous me permettez ce jeu de mots, avec un partenaire engagé dans la transition énergétique tel que l’est ENGIE, la brasserie Licorne se met au « vert », sans « faire de mousse » mais avec efficacité et éco-responsabilité !