J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Le solaire en passe de détrôner les autres renouvelables

Publié le 24 mai 2017 - Par
Partagez sur

Rentabilité grandissante et grands programmes d’équipements vont contribuer à concentrer les investissements sur le solaire.

icone soleilLes investissements mondiaux dans les énergies renouvelables continuent de flirter avec les sommets. Cette année, selon un récent rapport de Frost & Sullivan, les électriciens devraient consacrer 243 milliards de dollars (219 milliards d’euros) au développement de nouveaux champs d’éoliennes, parcs solaires, centrales hydroélectriques et autres chaudières à biomasse.

 

L’année du basculement

icone enrLes pessimistes noteront que ce marché n’affichera qu’une faible croissance (+1%) d’une année sur l’autre. Mais là n’est pas l’essentiel. Jusqu’à présent, l’énergie éolienne faisait à peu près jeu égal (en terme de capacités installées et de dollars investis) avec le photovoltaïque (PV). Cet équilibre est rompu.

 

Le photovoltaïque prend le leadership

À partir de 2017, estime Frost & Sullivan, c’est le PV qui attirera le plus de capitaux : 141,6 milliards de dollars, soit 58% du total. Cette tendance est appelée à durer. En 2020, plus de 60% des investissements consentis aux énergies renouvelables seront dédiés à l’énergie solaire.

 

Chute des prix

Deux phénomènes essentiels expliquent cette évolution. La chute des prix des panneaux solaires rend le photovoltaïque de plus en plus rentable. À un point tel qu’il devient, dans de nombreuses régions, la moins chères des sources de production d’électricité.

 

Ambitieux programmes

icone_prix_coupeCertains pays émergents entendent bien profiter de cette aubaine. La Chine, et, plus récemment l’Inde, développent de très ambitieux programmes d’équipements en photovoltaïque. Entre 2015 et 2016, le chiffre d’affaires mondial de ce secteur d’activité a bondi de plus de 11%. En Inde, le marché du PV devrait croître de plus de 25% par an d’ici à 2020, pronostique Frost & Sullivan.

Partagez sur