J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Le marché du GNL progresse mais se réoriente

Publié le 20 octobre 2015 à 17h55Mis à jour le 04 août 2016 à 14h07

engie gnl camion

Le marché mondial du Gaz naturel liquéfié (GNL), dont ENGIE est l’un des leaders, devrait continuer de progresser en 2015. Une hausse qui devrait être comprise entre 2,1% et 2,5 %, selon le Centre d’information international sur le gaz naturel, Cedigaz.

A  noter cependant un retournement de situation notamment en Asie où la demande a fortement baissé (-6,2 % en un an) entraînant les prix vers le bas : -43,2 % au Japon, -36,2 % en Corée du Sud et -14,2 % en Chine sur le 1er semestre 2015. Cedigaz considère en outre que ce phénomène devrait encore se poursuivre et pronostique des prix de 7,2$/MBtu (Dollar par Million de British Thermal Unit) en décembre prochain contre 9,8$/MBtu en octobre.

Augmentation des importations de GNL

Le marché du GNL ayant pour caractéristique d’être mondial, ces événements en Asie ont réorienté le gaz vers l’Europe. Ainsi, les importations de GNL sur le Vieux Continent ont augmenté de 16,8 % sur un an (au 2e  trimestre 2015), après un bond de 35,6% au 1ertrimestre 2015. Au final, sur la première moitié de l’année, les importations européennes ont progressé de 26,4%.

Si cette tendance pour la France est moindre, le recul des importations de GNL au 1ertrimestre a quand même été compensé par la hausse au 2e trimestre 2015. La France étant toujours coupée en deux (PEG Nord et PEG Sud), pour les consommateurs de la zone sud cela représente une amélioration de la liquidité du marché. A terme, si cette tendance se poursuit, et c’est ce qu’estime Cedigaz, les écarts de prix faibles des derniers mois entre les deux zones de marché françaises devraient se maintenir dans la durée. Dans tous les cas, et malgré l’arrivée de nouveaux pays importateurs dans la zone Asie-Pacifique, le retour du GNL en Europe devrait largement contribuer à améliorer la liquidité du marché, et apporter une détente sur les prix.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen