Optimiser les achats de gaz des bailleurs sociaux
Du jamais vu depuis six ans ! Poussés par la baisse des prix du pétrole, trois dévaluations de la monnaie chinoise et la chute des bourses asiatiques, les cours du gaz ont fortement chuté ces derniers mois, atteignant des niveaux que l’on n’avait plus connus depuis 2009 !
Les bailleurs sociaux doivent-ils en profiter ou attendre pour renouveler leurs achats, en espérant une nouvelle glissade des prix ? Nombre d’éléments plaident en faveur d’une action rapide. Crise politique frappant certains pays producteurs, doutes sur la politique monétaire américaine, rebond surprise de l’activité économique du nouveau monde : autant de facteurs susceptibles de faire repartir à la hausse la courbe des prix du gaz. À cela, il faut ajouter de gros travaux de maintenance en cours sur les champs norvégiens.
À court terme, tout est réuni pour que les prix spots flambent en cas de baisse subite des températures. À plus longue échéance, les cours suivront l’évolution des prix du brut, en progression depuis quelques semaines.
La prudence exige de sécuriser ses approvisionnements. Deux options s’offrent aux acheteurs prévoyants : les contrats à prix fixes ou les contrats à prix indexés.
En concluant un contrats à prix fixe, ENGIE s’engage de manière ferme et définitive sur le prix du kWh et de votre abonnement* pendant toute la durée du contrat, et cela quelles que soient les évolutions du marché du gaz naturel.
Alors, n’attendez plus : choisissez la sécurité à moindre coût.
* L’abonnement peut varier selon les évolutions annuelles du transporteur / distributeur validées par la CRE