Entreprises et collectivités

J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Et si vous passiez à l’autoconsommation d’électricité ?

Définitivement adopté par le Parlement le 15 février dernier, le projet de loi visant à favoriser l’autoconsommation d’énergie renouvelable[1] offre aujourd’hui un cadre réglementaire propice à son déploiement. Il donne en effet une définition précise de l’autoconsommation, oblige les gestionnaires de réseau à faciliter ces opérations, et prévoit que les particuliers et les entreprises consommant leur propre courant pourront bénéficier d’un tarif d’utilisation des réseaux publics plus avantageux, du fait d’un usage moindre.

icone reglementaireAutoconsommation : un cadre réglementaire incitatif

Jusqu’à présent, les particuliers et les entreprises n’étaient pas réellement incités à consommer l’électricité produite par leurs panneaux photovoltaïques. La principale raison : l’absence de règles claires. L’intérêt économique de l’autoconsommation s’avérait, par ailleurs, limité en raison des prix bas de l’électricité et des tarifs attractifs de rachat du courant produit pratiqués.

Le projet de loi modifie la donne. Il ratifie l’ordonnance du 27 juillet 2016, qui facilite le recours à l’autoconsommation d’électricité, et celle du 3 août 2016, qui encadre la production d’énergie renouvelable. Il prévoit une exonération de contribution au service public de l’électricité (CSPE) et de taxes locales, et intègre un amendement sur l’autoconsommation collective qui vise à permettre les échanges d’énergie entre bâtiments, notamment dans le cadre de réseaux privés intelligents (« smart grids »).

Ce nouveau contexte laisse présager de fortes perspectives de développement de l’autoconsommation photovoltaïque in-situ. Loin de se limiter à la maison individuelle, les projets de particuliers, d’entreprises et de collectivités vont se multiplier et concerner également le petit collectif, les édifices d’enseignement, les espaces commerciaux, etc. Et ce d’autant que le coût des installations solaires a fortement baissé. De nombreux intervenants se positionnent déjà sur ce marché émergent, des fournisseurs nationaux aux petites start-ups. Fortement engagé en faveur de l’énergie durable et fort d’un savoir-faire déjà démontré, ENGIE est l’un de ces acteurs majeurs.

icone soleilProduire et autoconsommer votre électricité solaire avec ENGIE

De nombreux clients du secteur public ont déjà fait confiance à ENGIE pour leur installation photovoltaïque. C’est le cas, par exemple, du département du Var qui lui a confié l’équipement de neuf de ses collèges en panneaux photovoltaïques, soit au total 11 000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture (équivalent à 2 500 MWh/an de production d’électricité). De quoi répondre en totalité à la consommation de ces établissements.

Si vous disposez vous aussi des surfaces suffisantes (toitures, parkings, etc.) pour installer une centrale photovoltaïque, ENGIE la finance et vous propose de souscrire un contrat à abonnement mensuel de 10 ans au terme duquel vous pourrez en devenir propriétaire ou demander à ENGIE de continuer à entretenir votre installation.

Vous n’avez aucun investissement à faire : ENGIE assure l’étude et l’optimisation du dimensionnement de votre centrale, en fonction de la surface disponible et de vos besoins, finance les installations (qui peuvent comprendre une borne de recharge pour véhicules électriques), gère les formalités administratives et les travaux, puis assure l’exploitation et la maintenance des installations sur la durée du contrat en garantissant la productivité du site.

Si la centrale ne couvre pas tous vos besoins, vous pouvez coupler l’autoconsommation avec une offre de fourniture d’électricité 100% renouvelable, jusqu’à 10 ans.

icone likeAutoconsommation : des bénéfices concrets

Les bénéfices de l’autoconsommation sont nombreux :

  • Vous affirmez vos engagements sociétaux en contribuant au développement des énergies renouvelables, et vous produisez « local » pour consommer « local ».
  • Vous valorisez la valeur patrimoniale de votre site. Vous protégez notamment l’étanchéité de vos toitures et vous pouvez devenir propriétaire de votre installation au bout de 10 ans.
  • Vous profitez d’une électricité à prix fixe pendant la durée de vie de votre contrat et de la garantie de performance de votre installation. Vous pouvez demander à ENGIE de continuer à l’entretenir au-delà de 10 ans.

Cadre réglementaire clarifié, offres dédiées et bénéfices concrets… Qu’attendez-vous pour autoconsommer ?

Découvrez l’offre tout inclus d’ENGIE