J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

2016 : l’année de tous les records solaires

Publié le 13 février 2017 à 16h15Mis à jour le 07 juin 2017 à 17h03

Jamais l’on avait installé autant de centrales photovoltaïques dans le monde. Selon les dernières statistiques de l’association solaire allemande (BSW), publiées le 25 janvier, pas moins de 70 GWc ont été mis en service l’an passé.

Avec 576 nouveaux MWc raccordés en 2016, le parc français voit sa puissance progresser de 9% en un an, s’établissant à 6 672 MWc, souligne le syndicat des énergies renouvelables.

icone_energie_panneaux-photo300 GWc installés

Au total, le parc solaire mondial affiche une puissance de 300 GWc : près de trois fois l’équivalent de la totalité du parc électrique français ! Au global, ces centrales ont produit plus de 385 TWh.

2016 a aussi été l’année des records économiques. En mai, la Dubai Electricity & Water Authority a commandé un parc photovoltaïque de 800 MWc, dont le coût de production devrait être inférieur à 3 cents/kWh.

icone_economie_argentLes prix s’effondrent

Record battu, quatre mois plus tard, par la Abu Dhabi Electricity and Water Authority (ADWEA) et son parc de Swaihan (350 MWc) : 2,42 cents/kWh. ADWEA serait, par ailleurs, sur le point de lancer la construction d’un parc de 1180 MWc : le plus grand du monde.

 

Miracle hondurien

icone planisphèrePlus puissante, plus économique, l’énergie solaire est aussi plus sûre. Après s’être doté de 433 MWc de capacité photovoltaïque, le Honduras est devenu le premier pays du monde, non-îlien, à produire 10% de son électricité à partir de centrales photovoltaïques. Sans craindre le moindre black-out.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen