2016 : l’année de tous les records solaires
Jamais l’on avait installé autant de centrales photovoltaïques dans le monde. Selon les dernières statistiques de l’association solaire allemande (BSW), publiées le 25 janvier, pas moins de 70 GWc ont été mis en service l’an passé.
Avec 576 nouveaux MWc raccordés en 2016, le parc français voit sa puissance progresser de 9% en un an, s’établissant à 6 672 MWc, souligne le syndicat des énergies renouvelables.
300 GWc installés
Au total, le parc solaire mondial affiche une puissance de 300 GWc : près de trois fois l’équivalent de la totalité du parc électrique français ! Au global, ces centrales ont produit plus de 385 TWh.
2016 a aussi été l’année des records économiques. En mai, la Dubai Electricity & Water Authority a commandé un parc photovoltaïque de 800 MWc, dont le coût de production devrait être inférieur à 3 cents/kWh.
Les prix s’effondrent
Record battu, quatre mois plus tard, par la Abu Dhabi Electricity and Water Authority (ADWEA) et son parc de Swaihan (350 MWc) : 2,42 cents/kWh. ADWEA serait, par ailleurs, sur le point de lancer la construction d’un parc de 1180 MWc : le plus grand du monde.
Miracle hondurien
Plus puissante, plus économique, l’énergie solaire est aussi plus sûre. Après s’être doté de 433 MWc de capacité photovoltaïque, le Honduras est devenu le premier pays du monde, non-îlien, à produire 10% de son électricité à partir de centrales photovoltaïques. Sans craindre le moindre black-out.