Pas de crise des renouvelables aux Etats-Unis
C’est la promesse que le candidat Trump a le plus souvent répétée durant la campagne électorale de 2017. S’il était élu, son administration relancerait la production de charbon américain, au détriment des énergies vertes. Alors que le président Donald Trump entame son neuvième mois à la présidence des états-Unis, force est de reconnaître que le secteur des énergies renouvelables se porte à merveille.
Bon millésime renouvelable
Selon les données compilées par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), le montant des investissements dans les énergies solaires et éoliennes flirte avec la quarantaine de milliards de dollars depuis le début de l’année. L’année 2017 devrait être un aussi bon millésime pour les promoteurs américains des énergies renouvelables électriques que ne l’a été 2016.
Moins cher
Pour le consultant spécialisé, la politique fédérale favorisant le charbon aura peu d’effet sur la stratégie des producteurs d’électricité : « Les compagnies mettent en service des parcs éoliens ou solaires parce que c’est moins cher que de faire fonctionner de vieilles centrales thermiques », résume Amy Grace, analyste pour BNEF.
Gros investissements en cours
D’ailleurs, de gros investisseurs comme Berkshire Hathaway, et d’importants groupes énergétiques, tels American Electric Power ou Xcel Energy, prévoient toujours d’investir des milliards de dollars pour remplacer leurs installations au charbon vieillissantes par des centrales photovoltaïques, solaires thermodynamiques ou éoliennes.