J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Et si vous équipiez votre site d’un réseau électrique autonome ?

Publié le 30 janvier 2017 à 15h40Mis à jour le 12 avril 2017 à 15h01

Réduire le montant de la facture énergétique de vos sites industriels et tertiaires tout en concrétisant les engagements pris par votre entreprise en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique ? C’est possible ! En installant, à l’échelle d’un bâtiment ou d’un site entier, un réseau électrique intelligent ou « micro smartgrid » qui ajuste en permanence production et autoconsommation.

Dans les  prochaines années, le secteur de l’énergie verra son réseau d’approvisionnement totalement transformé. La démocratisation des smart grids est un exemple d’une tendance à la décentralisation de la production d’énergie. Premier producteur français d’énergies renouvelables et leader de la transition énergétique, ENGIE peut vous aider à développer ces projets d’avenir.

La centrale solaire photovoltaïque et le réseau électrique intelligent (micro smartgrid) mis en place par la Compagnie du Vent, filiale d’ENGIE, sur le parking de l’entreprise de stockage automobile Walon à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) en sont l’illustration.

icone électricitéL’énergie d’un réseau intelligent

 

 Sur le site de ce logisticien automobile, des ombrières solaires photovoltaïques (48 384 panneaux pour une puissance de 13,5 mégawatts-crêtes) abritent les véhicules des intempéries tout en produisant de l’énergie propre et renouvelable. Une production qui permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de la consommation de 7 700 personnes par ans.

Cette centrale photovoltaïque est couplée à des solutions de stockage : l’énergie produite est stockée, via des batteries lithium-ion, et alimente en autoconsommation l’atelier de l’entreprise qui assure l’entretien et la préparation des véhicules. Elle alimente également une borne de recharge pour un véhicule électrique utilisé par le personnel pour ses nombreux déplacements sur le site.

icone_enr_plantUn démonstrateur pour une gestion optimisée de l’autoconsommation

 

 Pour équilibrer en temps réel la production et la consommation d’énergie du site de Rivesaltes, le système intègre un système de management intelligent de l’énergie. Il intègre notamment un outil de prédiction de l’ensoleillement afin d’anticiper le niveau de production qui va être réinjecté dans le micro smartgrid, ainsi qu’un module gérant la déconnexion des consommations non prioritaires en cas de production d’électricité insuffisante et, à l’inverse, la connexion de consommations auxiliaires en cas d’excédent.

Cette installation est la deuxième réalisation de la Compagnie du Vent, après celle implantée sur les parkings de l’aéroport de Montpellier Méditerranée. Partenaire des territoires dans la transition énergétique, ENGIE confirme ainsi son ambition de participer au développement des énergies renouvelables en France et à l’international tout en apportant à ses clients de nouvelles solutions pour produire, transporter, distribuer et consommer les énergies d’aujourd’hui et de demain au cœur d’une collectivité, d’un site industriel/tertiaire ou d’un bâtiment.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen