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Ségolène Royal lance la construction de la route solaire

Publié le 26 octobre 2016 à 19h09Mis à jour le 11 août 2017 à 11h09

Plutôt que de chercher à intégrer des panneaux solaires sur des surfaces visibles, pourquoi ne pas les fondre dans notre environnement le plus banal ? C’est précisément le concept de Wattway.

Résistant et anti-dérapant

icone_rouageCe drôle de revêtement routier est constitué de dalles comprenant des cellules photovoltaïques ultra-résistantes et anti-dérapantes, noyées dans un substrat. Capables de supporter le passage des véhicules les plus lourds, ces dalles peuvent être directement collées sur la route. Selon Colas, son concepteur, 20 m² suffisent pour alimenter une habitation (hors chauffage).

Un kilomètre de route solaire

icone_voiture_elecSous la surveillance de la ministère chargée de l’énergie, la Société Nouvelle Aeracem a lancé, lundi 24 octobre, la construction du premier kilomètre de route solaire, à Tourouvre-au-Perche dans l’Orne.

L’éclairage d’une ville de 5000 habitants

icone_elec1La route solaire sera construite sur un linéaire d’environ 1 km et sur une largeur de 2 m. La production attendue est de 17 963 kWh par jour, soit la consommation pour l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants.

Le plan national pour la route à énergie positive vise à inciter les acteurs des infrastructures routières à s’engager pour la transition énergétique. Ce plan prévoit de développer 1 000 kilomètres de routes solaires.