Ségolène Royal lance la construction de la route solaire
Plutôt que de chercher à intégrer des panneaux solaires sur des surfaces visibles, pourquoi ne pas les fondre dans notre environnement le plus banal ? C’est précisément le concept de Wattway.
Résistant et anti-dérapant
Ce drôle de revêtement routier est constitué de dalles comprenant des cellules photovoltaïques ultra-résistantes et anti-dérapantes, noyées dans un substrat. Capables de supporter le passage des véhicules les plus lourds, ces dalles peuvent être directement collées sur la route. Selon Colas, son concepteur, 20 m² suffisent pour alimenter une habitation (hors chauffage).
Un kilomètre de route solaire
Sous la surveillance de la ministère chargée de l’énergie, la Société Nouvelle Aeracem a lancé, lundi 24 octobre, la construction du premier kilomètre de route solaire, à Tourouvre-au-Perche dans l’Orne.
L’éclairage d’une ville de 5000 habitants
La route solaire sera construite sur un linéaire d’environ 1 km et sur une largeur de 2 m. La production attendue est de 17 963 kWh par jour, soit la consommation pour l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants.
Le plan national pour la route à énergie positive vise à inciter les acteurs des infrastructures routières à s’engager pour la transition énergétique. Ce plan prévoit de développer 1 000 kilomètres de routes solaires.