J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Sérénité'Marché : l’hôpital Privé Natecia témoigne

L’offre Sérénité’Marché : un prix fixe sur 3 ans pour l’électricité

L’hôpital Privé Natecia, du groupe Noalys, situé dans le 8e arrondissement de Lyon, a été créé en 2009. Il résulte historiquement de la fusion de 3 cliniques et assure plus de 4 000 naissances par an.

natecia electricite

Sérénité’Marché : l’hôpital Privé Natecia témoigne
Evaluez cet article

Carte d'identité du projet

Le Client

LYON (69)
Hôpital Privé Natecia
Groupe Noalys
95 médecins
Maternité : 76 lits
Chirurgie complète : 45 lits
Chirurgie ambulatoire : 29 lits

Électricité

Fournisseur : ENGIE
2 transformateurs de 400 kVA
Puissances souscrites 

  • Heures creuses hiver :1000 kW
  • Heures creuses été : 1000 kW
  • Heures pleines été : 1000 kW
  • Heures pleines hiver : 540 kW
  • Pointe : 540 kW
  • Consommation en année pleine prévue : 3 200 MWh

Gaz Naturel

Fournisseur : ENGIE
Consommation : 2 450 MWh par an

Entretien avec

natecia_ILH

Isabelle L’Hôpital
Directrice de Natecia

« Je crois beaucoup au partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises, et c’est le cas pour nous avec ENGIE ! »

 

Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

natecia_3L’hôpital privé Natecia regroupe 290 salariés et 95 médecins. Il comporte 182 lits et a une orientation
obstétricale, mais aussi des services de chirurgie. En plus des 8 salles d’accouchement, nous disposons de 7 salles de bloc-opératoire, et nous assurons aussi bien les prestations en chirurgie complète qu’en ambulatoire. Parmi les spécialités, on peut citer les chirurgies vasculaires, ophtalmologiques et digestives.

Quelle était votre politique en matière d’énergie ?

La qualité des soins que nous devons à nos patients est au coeur de nos préoccupations quotidiennes, et l’énergie est évidemment primordiale pour nos activités. Néanmoins, elle représente une charge  importante dans nos coûts de fonctionnement et comme nous sommes un hôpital privé, qui fonctionne
sans subvention, nous avons le souci constant d’équilibrer nos recettes et nos dépenses.

Comment avez-vous pris contact avec ENGIE ?

Nous avons lancé une consultation car nous souhaitions revoir notre contrat d’énergie dont le coût nous semblait trop élevé. Nous voulions aussi scinder la partie fourniture de la partie maintenance des installations. Notre démarche, pour la consultation, avait deux axes principaux : la recherche d’économies
et celle de la qualité du service rendu.

Que vous a proposé ENGIE pour l’électricité ?

Après étude de nos consommations, ENGIE nous a proposé, pour l’électricité, un contrat appelé Sérénité’Marché, qui présente de nombreux avantages pour nous. Ce contrat était, à cette période, le plus adapté à nos besoins, avec un prix fixe sur trois ans. Notre choix a été guidé par la sécurité que représente un opérateur reconnu, ENGIE, la visibilité financière d’un tarif pour 3 ans et l’accompagnement au quotidien des équipes commerciales et techniques ENGIE. Autre avantage : l’offre est complète, elle comprend l’acheminement, l’abonnement et la consommation. Et nous ne payons que ce que nous consommons, nous n’avons pas d’engagement de volume. J’ai constaté aussi que le contrat qui m’a été proposé était clair, concis. Il tenait en 4 pages !

Que pensez-vous de la réactivité des équipes ENGIE ?

natecia_2Tout est allé très vite : le contrat avec notre ancien fournisseur venait à échéance fin avril 2014. Nous ne voulions pas le prolonger de plus d’un mois, et souhaitions donc être alimentés par le nouveau fournisseur dès le 1er juin. Les équipes ENGIE, malgré un planning très serré, ont pris toutes les mesures pour assurer le changement de fournisseur et proposer le meilleur contrat de fourniture pour l’électricité et le gaz.

En conclusion, que pensez-vous de l’opération ?

Après quelques mois, nous sommes très satisfaits de l’ensemble des prestations fournies par ENGIE.
Ce contrat Sérénité’Marché nous permet de maîtriser nos coûts, avec une certitude d’un prix fixe pendant 3 ans. Nous anticipons ainsi la fin des tarifs réglementés d’électricité prévue pour fin 2015. Nous apprécions la transparence du contrat, la facturation claire et compréhensible, et le suivi assuré par notre interlocuteur privilégié, Patrick Souillet, complété par l’espace client sur internet.

 

L'engagement ENGIE

natecia_PS

Patrick SOUILLET
Responsable de comptes ENGIE

« Maîtriser parfaitement son budget d’électricité »

Quels étaient les choix possibles de contrat de fourniture d’énergie pour l’hôpital Natecia ?

Pour un établissement comme l’hôpital privé Natecia, il y avait deux alternatives :
– soit choisir un contrat Nome’Sérénité, établi pour partie sur le prix actuel de 42 € du MWh. Ce prix, dit de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique), est fixé par les pouvoirs publics. Ce contrat est complété par une offre basée sur le marché.
– soit choisir l’offre Sérénité’Marché, 100 % marché.

Quels sont les avantages de l’offre Sérénité’Marché ?

L’hôpital a choisi cette offre car elle permet de lisser le prix de l’énergie électrique sur 3 ans, avec la certitude de maîtriser parfaitement son budget pendant cette période. Autre avantage : nous pouvons facilement réagir dans le cas où des évolutions surviendraient dans leurs activités : nous pouvons faire évoluer l’offre, en modifiant, par exemple, la puissance souscrite.

Concrètement, quel accompagnement leur proposez-vous ?

Aujourd’hui, je suis l’interlocuteur privilégié de l’hôpital, que ce soit pour des questions commerciales ou techniques ; nous disposons en plus, à Lyon, de notre pôle d’expertise des prix de l’électricité. Les équipes de l’hôpital disposent d’un espace client gratuit sur internet qui les renseigne sur les consommations, permettant même de créer des alertes en cas de surconsommation. C’est un véritable tableau bord de gestion de l’énergie, avec accès notamment à des comparatifs de consommation par périodes.
Nous conseillons aussi l’hôpital sur les évolutions en termes d’économies d’énergie, et notamment pour les projets bénéficiant de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), en liaison avec ENGIE Axima, responsable de la maintenance.

Nos experts sont à votre disposition