J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Le solaire se lève sur l’Afrique

Publié le 03 octobre 2016 à 10h16Mis à jour le 12 juin 2017 à 16h10

Un incroyable paradoxe. Le continent bénéficiant du meilleur ensoleillement du monde est le moins bien doté en énergie solaire. Cette sidérante situation pourrait s’achever prochainement.  

Afrique ENR soleil

33 fois plus d’énergie en 15 ans

Dans un rapport, rendu public le 22 septembre, l’agence mondiale des énergies renouvelables (Irena) estime que les pays d’Afrique pourraient mettre en service jusqu’à 70 GWc de centrales photovoltaïques d’ici à 2030. En moins de 15 ans, le continent pourrait ainsi multiplier par 33 sa capacité installée actuelle !

Progrès techniques

Les moteurs de ce développement annoncé sont l’abondance de l’énergie solaire, bien sûr, mais aussi la chute des prix des panneaux (-60 % en 10 ans), le développement des réseaux intelligents. Sans oublier la lutte contre le changement climatique, phénomène qui frappera de nombreuses régions d’Afrique.

Initiative française

Et c’est précisément ce qui motive la France. Le 20 septembre, la ministre en charge de l’énergie a présenté, en marge de l’assemblée générale des Nations unies, à New York, l’Initiative pour les énergies renouvelables en Afrique. Il s’agit, pour le moment, d’une liste des projets d’énergies renouvelables particulièrement attendus par les gouvernements locaux. Et donc susceptibles de bénéficier de financements internationaux.

184 projets

Cette liste comprend 13 projets de géothermie (7 GW), 58 projets d’hydroélectricité (20 GW), 62 projets solaires (6 GWc), 16 projets éoliens (5 GW), 35 projets combinant plusieurs technologies (1 GW).

300 GW de renouvelables

Au total, l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables vise à augmenter la capacité installée du continent en énergies renouvelables de 10 GW d’ici à 2020 et de 300 GW d’ici à 2030.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen