J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Soutenir l’innovation des PME-PMI

Publié le 08 décembre 2015 à 14h18Mis à jour le 02 août 2016 à 18h12

Décarbonathon

Le 5 novembre, la direction générale de la Concurrence de la Commission européenne a autorisé l’amortissement exceptionnel des investissements des entreprises dans les PME innovantes.

Une décision largement anticipée par ENGIE. Le 23 octobre, le Groupe, en partenariat avec le Centre for Carbon Measurement du National Physical Laboratory, Climate-KIC et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a lancé le Décarbonathon, premier hackathon international dédié à la réduction des émissions urbaines de gaz à effet de serre.

D’ici au mois de janvier, les participants sont invités à proposer des solutions dans les domaines de la mobilité durable, des bâtiments sobres et de la production et de la consommation durable d’énergie. Dernière condition : être applicables dans un délai de 2 à 5 ans.

Un hackathon sur la transition énergétique

Avec le Grand Nancy, ENGIE a décliné au niveau local son Décarbonathon. Du 6 au 8 novembre dernier, le Groupe a organisé un hackathon sur la transition énergétique. Au cours de cette compétition amicale, les pros de la programmation et du Web ont élaboré applications et objets connectés n’ayant qu’une seule vocation : réduire l’empreinte carbone. Ces concepteurs de programmes et de sites internet devront mettre les nouvelles technologies (capteurs intelligents, systèmes de pilotage automatisé) au service de la performance énergétique des bâtiments.

A quelques encablures de Nancy, ENGIE a inauguré son smart grid solaire d’Alata (Corse du Sud). Situé dans une zone non interconnectée au réseau électrique continental, le système couple une centrale photovoltaïque de 4,4 MWc à un dispositif de stockage d’électricité de 4,3 MWh.  Durant les heures de forte consommation, la centrale solaire injecte sa production sur le réseau de distribution. La nuit et en période de forte production, l’énergie est automatiquement stockée dans les batteries. Un projet qui reste le fruit d’une coopération avec la PME Corsica Sole, l’installateur de la centrale solaire.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen