La transition énergétique, la boussole d’ENGIE
Alors que le mix énergétique d’ENGIE est aujourd’hui composé à plus de 60 % d’énergies renouvelables, le groupe continue à se fixer des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2045 ; consacrer 40 à 45% des 15 à 16 milliards d’euros d’investissements aux énergies vertes pour atteindre 80 GW de capacités renouvelables totales installées en 2050 ; passer à une croissance annuelle moyenne dans les renouvelables de 6 GW entre 2026 et 2030. Un engagement en faveur des énergies renouvelables qui porte d’ores et déjà ses fruits. La preuve en chiffres.
L’engagement d’ENGIE pour l’électricité verte
1er producteur d’électricité éolienne et solaire à terre en France
Fin 2021 en France, ENGIE développait une capacité éolienne de 1,2 GW et une capacité solaire de 2,8 GW. Grâce à ces installations, notre électricité émet 43% de CO₂ en moins que le mix électrique français* !
Pour continuer dans cette voie, nous visons l’installation de 3 GW de nouvelles capacités renouvelables chaque année, soit l’équivalent en puissance de deux EPR. Et pour que notre engagement en faveur du développement durable soit complet, nous recyclons à 96% les éoliennes démantelées.
2e producteur d’hydroélectricité en France
ENGIE s’illustre par ailleurs dans le domaine de l’hydroélectricité. Avec une présence dans 9 pays, notre capacité hydroélectrique installée dépasse ainsi les 20 GW. En France, ¼ de la production d’hydroélectricité est assurée par ENGIE, soit 3900 MW répartie dans 113 sites.
Verdir le gaz
Si l’électricité verte est un pilier essentiel de la transition énergétique, cette dernière ne pourra pas se faire sans les biogaz. Un secteur dans lequel ENGIE s’engage.
ENGIE soutient la méthanisation
Avec nos 17 centrales de méthanisation en exploitation en France, nous participons activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pas moins de 751 000 tonnes de CO2 ont par exemple été évitées en 2020 !**
Coup d’accélérateur sur l’hydrogène vert
Pour ENGIE, le verdissement du gaz passe également par l’hydrogène. Engagés dans près de 100 projets, nous comptons parvenir à une capacité de production électrique via l’hydrogène vert de 0,6 GW d’ici 2025 et de 4 GW à l’horizon 2030.
Des engagements reconnus dans plusieurs classements
En 2021, ENGIE a signé plus de 2,1 GW de PPA (contre 1,5 GW en 2020). Pour souligner cet engagement en faveur de la vente d’énergie verte aux entreprises, le cabinet BloombergNEF nous a classé deuxième place du dernier bilan des PPA (Power Purchase Agreements).
Parallèlement, le groupe est le premier énergéticien du classement Challenges-Statista des « Champions du climat” !
La création d’un label pour accélérer le développement des énergies renouvelables (ENR)
Pour encadrer et favoriser la démarche d’implantation des renouvelables d’ENGIE dans les territoires, nous avons créé, avec le Bureau Veritas, un label baptisé TED – Transition Energétique Durable. Cette démarche inédite garantit, pour chaque projet de développement d’énergie renouvelable, l’application d’un référentiel strict.
La transition énergétique d’ENGIE en 4 chiffres
- 22% de réduction annuelle de l’intensité de ses émissions de GES (entre 2017 et 2020)
- -52% d’émissions de CO2 pour la production électrique par rapport à 2012
- 21Mt de CO2eq évitées à nos clients en 2020 grâce à l’usage des produits et services d’ENGIE
- 31,1 GW de capacités renouvelables installées
—