J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

La transition énergétique est vraiment en marche

Publié le 26 mars 2016 à 18h31Mis à jour le 31 août 2016 à 11h10

paysage bord eau

À tous les échelons, européen et national, la transition énergétique est engagée. Le 25 février 2015, la Commission européenne a publié son projet d’union européenne de l’énergie. Ce programme vise à renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique de l’Union, réduire le montant de ses importations et alléger son empreinte carbone.

Pour y parvenir, Bruxelles propose un ensemble de mesures :

  • construction de terminaux de gazéification,
  • renforcement de la coopération énergétique avec les pays de l’Euromed ;
  • mise en œuvre du paquet énergie climat 2030.

Un rapport remis, fin février, au Président de la République va dans le même sens. Pour son auteur, le spécialiste des réseaux Michel Derdevet, réussir cette révolution énergétique implique d’investir massivement dans les réseaux d’électricité : 700 milliards d’euros seraient ainsi nécessaires dans les 10 prochaines années.

Sans attendre l’adoption (repoussée à l’été) du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, les services du Ministère de l’Énergie ont mis en œuvre l’une des mesures phares du texte : la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).

Cet exercice de planification quinquennale établit un scénario de demande et de production d’énergies (électricité, gaz, chaleur). Outil de pilotage financier, la PPE définira des enveloppes indicatives maximales de ressources publiques mobilisées qui pourront, le cas échéant, être déclinées par objectif ou filière industrielle, a indiqué la ministre en charge de l’énergie, Ségolène Royal. Pour les énergies renouvelables, des objectifs quantitatifs sont déclinés par filière et par région.

Pour accélérer la transition énergétique, ENGIE propose des offres de services toujours plus performantes et plus respectueuses de l’environnement.

Adapter la production d’énergie à la demande est un levier clé de la transition énergétique. Nos équipes développent des solutions de gestion intelligente et de stockage de l’énergie pour répondre au mieux à vos besoins tout en réduisant l’impact de la production et de la consommation énergétiques sur l’environnement.

ENGIE met son expertise et ses capacités d’innovation au service des territoires et de la mobilité durable pour accompagner les collectivités dans le développement d’un aménagement urbain durable et d’un cadre de vie repensé.

Suivi des consommations de gaz naturel et d’électricité, pilotage à distance du chauffage, de l’éclairage, des appareils électroménagers, autoconsommation, énergie positive, autant d’innovations de ENGIE pour rendre l’habitat plus confortable et plus économe.

Eolien, hydrolien, photovoltaïque, biomasse : pour garantir un approvisionnement continu en énergie propre, ENGIE développe ses technologies de production des énergies renouvelables de demain.

Vous aider à bâtir une société plus sobre en énergie et moins dépendante des énergies fossiles, c’est aussi cela être à vos côtés.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen