J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Le TURPE 5 est entré en vigueur

Le TURPE 5 est entré en vigueur

La cinquième version du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, ou TURPE 5, est entrée en vigueur le 1er août 2017, pour une durée de quatre ans. Le TURPE, fixé  par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), permet aux gestionnaires des réseaux de distribution de facturer l’acheminement de l’électricité depuis son lieu de production jusqu’à l’utilisateur final. Il concerne les réseaux haute tension A et basse tension (HTA-BT) ainsi que les réseaux haute tension B (HTB).

Principales évolutions

Par rapport au TURPE 4, la nouvelle version du barème présente :

Un renforcement de l’horo-saisonnalité, afin d’inciter les utilisateurs à consommer aux moments où le réseau est le moins utilisé. Celui-ci se traduit par :

  • la généralisation des tarifs à 5 plages horo-saisonnières, et l’introduction d’une option à pointe mobile pour les clients raccordés en HTA,
  • la généralisation des tarifs à 4 plages horo-saisonnières pour les clients raccordés en BT > 36kVA,
  • l’introduction des tarifs à 4 plages horo-saisonnières pour les clients raccordés en BT ≤ 36kVA.

Des conditions particulières pour les sites autoconsommateurs, en particulier ceux munis de systèmes photovoltaïques,

Une évolution des prix de l’acheminement.

 

Évolution des prix

Sur la première année, le TURPE HTB devrait progresser de 6,76% et le TURPE HTA-BT de 2,71%. Plus précisément cela signifie :

  • une baisse moyenne de 0,64% en HTA,
  • une hausse moyenne de 1,37% en BT > 36kVA,
  • une hausse moyenne de 3,94% en BT ≤ 36kVA.

Ces tarifs varieront ensuite chaque année au 1er août en fonction de l’inflation.

 

Un objectif : préparer la transition énergétique

Le TURPE 5 vise à donner aux gestionnaires les outils pour répondre aux enjeux de la transition énergétique en anticipant les nouveaux usages des réseaux comme l’ ou le développement des sources d’énergie renouvelable. Et cela en préservant le pouvoir d’achat des consommateurs puisque le tarif payé par chacun reflète au mieux les coûts qu’il génère.

À noter que la révision du TURPE impacte tous les marchés, y compris ceux en cours. Pour vous accompagner dans l’optimisation de cette évolution sur votre facture, nos conseillers sont à votre disposition.

A lire aussi :

TURPE 5 : préparez-vous à appliquer la nouvelle réglementation tarifaire avec ENGIE https://entreprises-collectivites.engie.fr/actualites/turpe-5-preparez-a-appliquer-nouvelle-reglementation-tarifaire-engie/

Et si vous passiez à l’autoconsommation d’électricité ? https://entreprises-collectivites.engie.fr/actualites/passer-a-lautoconsommation-electricite/