Le vent : un poids lourd économique en Europe
Source de production d’électricité en pleine croissance, l’éolien est aussi un poids lourd économique en Europe. Bien plus important qu’on ne le pense habituellement.
Valeurs ajoutées
Mandaté par WindEurope, l’association européenne des professionnels de l’éolien, le consultant Deloitte a évalué les valeurs ajoutées de l’industrie des nouveaux moulins à vent.
82% des postes sont hautement qualifiés
Présentée le 28 novembre à Amsterdam, lors de l’assemblée générale de WindEurope, l’étude du consultant présente des résultats inédits. Le secteur éolien (terrestre et marin) communautaire emploie ainsi 263 000 salariés, dont 82% hautement qualifiés.
5 milliards de taxes
En 2016, il a réalisé 36 milliards d’euros de chiffres d’affaires, dont plus de 8 milliards à l’exportation. Les constructeurs d’éoliennes et les exploitants de parcs ont versé aux pouvoirs publics européens près de 5 milliards d’euros de taxes diverses. De quoi redonner des couleurs à quelques budgets étatiques.
Une économie de 166 Mt CO2/an
La même année, l’électricité produite par les aérogénérateurs a permis à l’Europe d’éviter l’émission de 166 millions de tonnes de CO2. En outre, cette énergie propre a diminué de 5 milliards d’euros le montant total de la facture énergétique. En trois ans, les coûts de production de l’électricité éolienne ont chuté, en moyenne de 60%.