J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Normes: protection de vos installations électriques

Quelles normes appliquer ?

Les principales normes suivantes régissent la réalisation et l’exploitation des installations électriques:

bassetension-700.original

La norme NFC 15-100 régit les installations à basse tension (dont la tension est inférieure ou égale à 1000volts valeur efficace en courant alternatif (Vac) ou 1500 volts en courant continu (Vcc).

Elle porte essentiellement sur la protection des personnes et des installations. Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l’entretien des installations électriques.

hautetension-700.original

Les normes NFC 13-100 et NFC 13-200 régissent les installations à haute tension et les postes de livraison (dont la tension est supérieure ou égale à 1 000Vac et inférieure ou égale à 33kV).

Les principales thématiques de ces normes sont les suivantes :

  • Protection contre les courts circuits : Les surintensités peuvent être la conséquence de surcharges dues aux appareils d’utilisation, de courts-circuits ou défauts à la terre ;
  • Protection contre les défauts différentiels : destiné à assurer la mise hors tension de l’installation électrique, ou de la partie d’installation intéressée, dès l’apparition d’un très faible courant de défaut à la terre;
  • Protection des personnes : protection contre les contacts directs (une personne qui touche un conducteur nu sous tension), et indirects (une personne qui touche la carcasse métallique d’un récepteur électrique ayant un défaut d’isolement);
  • Protection contre le risque incendie : Bon nombre de feu d’origine électrique ont pour origine un échauffement important et ponctuel (surcharge, court circuit), ou un arc électrique provoqué par un défaut d’isolement. Le risque est d’autant plus important que le courant de défaut est élevé. Il est également fonction du degré du risque incendie, ou explosion, des locaux.
  • Protection contre la foudre : La foudre peut perturber le fonctionnement voire détruire des matériels électriques. Elle constitue un danger pour les personnes (tension de pas, élévation de potentiel des masses et du circuit de terre);
  • Terres : la mise à la terre des masses des récepteurs et équipements électriques pour éviter qu’un défaut d’isolement présente un risque équivalent d’un contact direct (mise à la terre des masses métalliques et liaison équipotentielle de protection).
  • Sélectivité des protections et besoins d’exploitation : l’objectif de la sélectivité est d’allier sécurité et continuité de service, et de faciliter la localisation du défaut.
Nos experts sont à votre disposition