Biométhane d’origine renouvelable
Notre offre biométhane pour les entreprises et les collectivités repose sur une production issue de méthaniseurs français. La méthanisation est un procédé biologique de dégradation de la matières organiques. Ces matières organiques, d’origine animale ou végétale, peuvent être issues de l’agriculture, des collectivités ou d’industries agro-alimentaire.
Comment ça fonctionne ?
Ce biogaz, lorsqu’il est épuré de ses composants inertes (CO2, H2S, eau, etc) est équivalent au gaz naturel. On obtient ainsi du biométhane, qui contribue au développement d’une économie circulaire vertueuse, et à la transition énergétique.
Le biométhane est alors injectable dans les réseaux de gaz naturel. Cette injection permet au biométhane de se substituer à tous les usages classiques du gaz naturel d’origine fossile : chauffage, process, carburant pour les véhicules ou cogénération.
Les perspectives de développement de cette énergie renouvelable sont importantes. ENGIE propose une offre complète sur cette filière, des contrats d’achat de biométhane aux producteurs à la fourniture de la commodité à ses clients.
Notre approche : la mise en œuvre d’une boucle locale
Forte de plusieurs centaines de contrat d’achat de biométhane en portefeuille, ENGIE est en mesure de proposer du biométhane produit localement pour ses clients. Un engagement vers une solution locale vertueuse destinée aux collectivités, aux entreprises ainsi qu’aux agriculteurs qui souhaitent utiliser une énergie 100% renouvelable et développer le principe de l’économie circulaire.
ENGIE présente les éleveurs de gaz vert
En choisissant l’offre Biométhane d’ENGIE Entreprises & Collectivités vous vous engagez dans un projet innovant et durable ayant la volonté d’agir au service d’un progrès harmonieux.
En Vendée, à Mortagne-sur-Sèvre, c’est un circuit court de valorisation des déchets agroalimentaires locaux et agricoles issus de l’élevage, qui a été mis en place à l’initiative de dix agriculteurs. À partir de déchets organiques provenant de leurs activités, ils produisent, dans l’usine de méthanisation AgriBioMéthane, du gaz vert pour le réseau de distribution de gaz naturel ainsi que du gaz vert carburant pour les véhicules. Ou comment combiner agriculture et éco-mobilité pour donner vie à l’économie circulaire de l’énergie.