Entreprises et collectivités

J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé
Gaz vert d'origine renouvelable

Biogaz

Notre offre biogaz pour les entreprises consiste à la méthanisation : un procédé biologique de dégradation, par des bactéries, de matières organiques d’origine animale ou végétale issues de l’agriculture, des collectivités et des industries agro-alimentaires.

usine biomethane

Ces matières sont transformées en biogaz, composé majoritairement de méthane (environ 60 %) et de gaz carbonique.

Ce biogaz, lorsqu’il est épuré de ses composants inertes (CO2, H2S, eau,etc) est équivalent au gaz naturel. On obtient ainsi du biométhane qui est aujourd’hui une des sources d’énergie renouvelable, qui contribue au développement d’une économie circulaire vertueuse, et par conséquent, à la transition énergétique.

Le biogaz, issu de la méthanisation (en conditions naturelles ou artificielles) de matières organiques animales ou végétales, est désormais injectable dans les réseaux de gaz naturel. L’injection constitue une nouvelle valorisation du biogaz, qui vient rejoindre les autres débouchés possibles : les carburants pour véhicule et la cogénération.

Les perspectives de développement de cette nouvelle énergie renouvelable sont importantes. ENGIE propose une offre complète pour les installations au biogaz qui bénéficient, de par la loi, d’un tarif d’achat pour le biométhane injecté ou pour l’électricité produite.

Notre approche : la mise en œuvre d’une boucle locale

Il s’agit d’une démarche ayant pour objet la commercialisation et la distribution locale du biométhane produit localement sur des usages thermiques, industriels et carburant. Un engagement vers une solution locale vertueuse destinée aux collectivités, aux entreprises ainsi qu’aux agriculteurs qui souhaitent utiliser une énergie 100% renouvelable et développer le principe de l’économie circulaire.

Nous pouvons également vous conseiller sur la réalisation et la réception des ouvrages (consultation des entreprises ; suivi de chantier ; réception et mise en service).

schéma méthanisation

ENGIE BIOGAZ présente les éleveurs de gaz vert

En choisissant l’offre biogaz d’Engie Entreprises & Collectivités vous vous engagez dans un projet innovant et durable ayant la volonté d’agir au service d’un progrès harmonieux.

En Vendée, à Mortagne-sur-Sèvre, c’est un circuit court de valorisation des déchets agroalimentaires locaux et agricoles issus de l’élevage, qui a été mis en place à l’initiative de dix agriculteurs. À partir de déchets organiques provenant de leurs activités, ils produisent, dans l’usine de méthanisation AgriBioMéthane, du gaz vert pour le réseau de distribution de gaz naturel ainsi que du gaz vert carburant pour les véhicules. Ou comment combiner agriculture et éco-mobilité pour donner vie à l’économie circulaire de l’énergie.

#EngieHarmonyProject : un progrès plus harmonieux est possible, nous en faisons une réalité !

L’approche ENGIE

En quoi ENGIE peut vous aider ?

L’offre ENGIE biogaz pour les entreprises inclut l’ensemble des compétences et des savoir-faire nécessaires pour une installation de méthanisation. Nous pouvons être votre interlocuteur unique pour la réalisation de votre centrale de production et de valorisation de biogaz. Nous sommes en mesure de proposer un accompagnement sur l’ensemble de la chaine de valeur pour la concrétisation de votre projet de méthanisation :

  • Conception et réalisation de la solution technique la plus pertinente,
  • Exploitation,
  • Démarches administratives,
  • Financement éventuel, etc.

Les bénéfices locaux

L’image d’une collectivité ou d’une entreprise active qui se projette et qui œuvre pour le protection de l’environnement par la mise en place d’une solution locale et innovante.
Une nouvelle source d’emplois locaux et non délocalisables, un atout pour rassurer les citoyens en créant une dynamique et une sécurité vis-à-vis de l’emploi.
Un territoire attractif et innovant pour un gain de notoriété de la collectivités et des entreprises impliquées.

Comment valoriser le biométhane que vous allez produire ?

ENGIE, en tant que fournisseur de gaz naturel, peut acheter votre production de biométhane, pour une durée de 15 ans dans le cadre du dispositif réglementaire de novembre 2011.
Dans le cas d’une installation avec cogénération, ENGIE peut également valoriser la chaleur produite. D’autre part, ENGIE peut aussi être votre interlocuteur unique pour la réalisation d’une unité de méthanisation conforme à vos attentes.