SOLAIRE
ENGIE

Le soleil à portée de main

Une énergie aux nombreux atouts : renouvelable, décentralisée, fiable, décarbonée pour nos bâtiments et ombrières de parking.
Pascal FORTOUL
Président de l’ADGCF
Stéphane PINTRE
Président du SNDGCT
Jean-Marc PEYRICAL
Président de l’APASP

N'attendez pas que
vos avantages fondent

Les solutions solaires sont opérationnelles
Vous valorisez votre patrimoine sans frais et sans délai
Vous pouvez produire sans investir
Vous concrétisez votre engagement environnemental

Devenez producteur local

Vous pouvez auto-consommer ou injecter
l'électricité produite dans le réseau Enedis

Un avenir proche ensoleillé

Découvrez les avantages de demain :

  • Les films souples
  • Les tuiles solaires
  • Les mobilités solaires
  • Le stockage électrique
ENGIE
La durée de vie d’un panneau photovoltaïque (PV) est de 35 ans, les fournisseurs proposent une garantie de 20 ans avec un programme d’entretien réduit. La législation impose aux fournisseurs de prévoir les dispositions de retraitement des panneaux en fin de vie.
• Les bâtiments doivent être entretenus
• Les parkings peuvent être aménagés par la création d’ombrières.
L’investissement et l’entretien étant portés par l’opérateur, aucun crédit d’investissement n’est à prévoir à l’avance.
En plus, l’Etat accorde jusqu’en 2019 des subventions : dommage de s’en priver !
Intégrer le solaire, c’est nourrir dès maintenant et concrètement votre politique de développement durable.
L'autoconsommation
L’intérêt de cette solution est qu’elle peut s’envisager partout dès lors que l’énergie produite est consommée sur place. Vous confiez l’ensemble du projet à un opérateur qui gère le financement, les travaux et l’exploitation.
L’INJECTION
L’électricité produite par l’installation est directement injectée dans le réseau Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. L’opérateur élabore le montage financier incluant les subventions de la Commission de Régulation de l’Énergie - accordées dans le cadre d’appels à projets publiés plusieurs fois par an.
Les toitures des bâtiments supportent très généralement la charge d’un panneau solaire (20 à 30 kg au m²).
L’électricité produite peut alimenter sur site des bornes de recharge électriques pour véhicules, parfois couplées à une solution de stockage.
Par un simple appel à candidatures, vous choisirez un opérateur fiable, capable de vous accompagner tout au long de la vie de l’installation (démarches administratives, Montage du projet photovoltaïque).
Contactez-nous
Les films souples
Ultralégers, ils peuvent s’intégrer au bâti (paroi horizontale ou verticale), ont des propriétés de transparence, très faciles de pose et peuvent prendre la forme souhaitée. Ces solutions innovantes arrivent à maturité industrielle et commencent à trouver leur marché.
Les tuiles solaires
Elles apportent, par rapport aux panneaux cristallins classiques, un véritable avantage esthétique intéressant à proposer aux Architectes des Bâtiments de France en zone protégée.
Les mobilité solaires
On pense spontanément à l’autoconsommation sur site pour recharger une voiture électrique. Mais commencent aussi à se développer d’autres moyens de transport fonctionnant à l’énergie solaire : les bateaux, les avions. S’ouvre également un nouvel horizon : la route solaire, dont un exemple existe déjà en Normandie.
Le stockage électrique
La plus connue est le barrage de retenue hydroélectrique. Mais la décentralisation des usages et la mobilité appellent d’autres pistes de stockage, plus proches des foyers de consommation. Les batteries offrent tout un panel de solutions techniques.
Contactez-nous