J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Compteurs d'Electricité : mode d'emploi

Les compteurs d’électricité sont des appareils mesurant la consommation d’électricité d’un logement ou d’un site professionnel.

Intégré au circuit électrique, ce dispositif permet au distributeur d’estimer la consommation, qui sera facturée par le fournisseur. De nombreux modèles sont actuellement en service chez les consommateurs. Ils se distinguent par leur technologie et la puissance souscrite par le client.

 

comptmeca.original

Compteur électromécanique

Noirs ou bleus, les compteurs électromécaniques sont reconnaissables à leur roue dentée, qui tourne en façade au rythme de la consommation de courant, et à un compteur à chiffres.

comptelec.original

Compteur électronique

Blancs le plus souvent, les compteurs électroniques affichent consommation et index sur un écran à cristaux liquides.

compteur-linky.original

Compteur Linky

Monophasés ou triphasés, aucun de ces compteurs ne peut communiquer avec l’extérieur : leurs données doivent donc être régulièrement relevées par des techniciens.

Conformément à la directive européenne du 13 juillet 2009, le distributeur déploie des compteurs de nouvelle génération, dits communicants.

De couleur verte, les compteurs Linky transmettent automatiquement des données de consommation au fournisseur qui pourra leur faire exécuter, en retour, certaines actions (évolution des index, changement de la puissance souscrite, interruption momentanée du fonctionnement d’un appareil électrique). Précis, Linky permet aussi à l’utilisateur final de mieux gérer sa demande. Tous les consommateurs seront équipés de ces compteurs communicants d’ici à 2021.

Nos experts sont à votre disposition