J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Appel à projets innovant sur la méthanisation signé ENGIE

Publié le 31 mars 2015 à 18h43Mis à jour le 31 août 2016 à 10h41

Produire du biométhane, à partir de déchets fermentescibles, pour l’injecter dans le réseau de gaz naturel ou l’utiliser comme carburant ou combustible, c’est possible. L’essentiel de l’arsenal réglementaire encadrant production et utilisation de cette énergie renouvelable date de la fin de l’année 2011.ENGIE a lancé récemment un appel à projets visant à améliorer le rendement des unités de production de biogaz. « Cet appel s’inscrit dans une démarche globale du Groupe pour soutenir le développement du biogaz, une énergie produite localement et 100 % renouvelable », insiste ENGIE, dans un communiqué rédigé à cette occasion. Un sujet qui mobilise les experts de ENGIE, notamment pour le secteur industriel.

L’appel à projet s’adresse aux start-up, écoles et universités. ENGIE accompagnera les projets sélectionnés « afin d’accélérer leur développement et leur concrétisation », en mettant àdisposition un terrain de test et de démonstration grandeur nature. La date limite de dépôt des dossiers a été́ fixée au 15 mai, puis les dossiers seront notés et une sélection de 8 à 10 finalistes sera faite avant le 15 juin. L’idée est ensuite de choisir les projets les plus pertinents parmi les finalistes entre le 15 et le 19 juin, pour enfin annoncer les lauréats.

La méthanisation, en tant que mode de production d’énergie renouvelable décentralisée, est une brique de la transition énergétique que ENGIE a inscrit au cœur de sa stratégie. Des compétences techniques pointues contribuent, au sein du Groupe, au développement de l’injection du biométhane sur les réseaux. En outre, il convient de rappeler qu’il existe un potentiel important pour valoriser la méthanisation à partir de déchets organiques dans l’industrie. C’est notamment vrai dans l’agro-alimentaire et en particulier chez les industriels dotés d’une station d’épuration. Les tarifs d’achats actuellement en vigueur sont favorables à la valorisation de ces déchets sous forme de biogaz destiné à une injection dans les réseaux.

Grâce à son expertise en la matière, ENGIE peut vous accompagner dans l’ensemble des démarches destinées à valoriser au mieux votre site. N’hésitez donc pas à contacter votre interlocuteur habituel, toujours à votre écoute.

En savoir plus sur le biogaz

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen