Apprentis d’Auteuil choisit ENGIE en électricité
Avec 200 sites à alimenter en électricité, dont un tiers en tarifs Vert et Jaune, la fondation Apprentis d’Auteuil a décidé d’anticiper la fin des tarifs réglementés de ventes (TRV). Depuis mars dernier, c’est ENGIE le fournisseur des sites Vert et Jaune, mais aussi des sites au tarif bleu. Un processus réalisé rapidement, grâce à la détermination et à l’anticipation du client, aidé par la capacité de réaction de son nouveau partenaire énergéticien.
Comme l’explique Bruno Babinet, directeur des achats et du développement durable d’Apprentis d’Auteuil, « nous sommes prévoyants » alors pour éviter d’attendre la dernière limite (fin 2015),« nous avons lancé un appel d’offres dès le début de l’année 2015 ».
Un appel d’offres concernant 70 sites sur les anciens tarifs Vert et Jaune et 200 sites au total en comptant les tarifs Bleu « des sites aussi différents que des crèches, des centres de formation, des écoles, des collèges, des internats, sans oublier nos bâtiments administratifs et le siège social ». Une multiplicité de sites dotés d’ailleurs de contrats différents, avec des fournisseurs et des prix différents, insiste le responsable.
Au cahier des charges : le meilleur prix possible, une économie sur les dépenses par entité, mais aussi une facturation par entité. Grâce à la « grande réactivité » d’ENGIE et à la compétitivité de ses offres, le délai de bascule a été très court. Dès mars 2015, une partie des sites au Tarif Vert (les plus gros consommateurs) basculaient sur l’offre Sérénité Marché d’ENGIE (prix fixe 100% marché avec acheminement et services de gestion inclus), les autres entités optant pour Maîtriz’Elec, l’offre prix 100% fixe sur toute la durée du contrat de 24 mois. Enfin, grâce à l’Espace client ENGIE, le siège peut suivre l’ensemble des consommations des 200 sites mais chaque entité peut aussi avoir accès à ses propres données.
Six mois après, Bruno Babinet se déclare « très satisfait de la manière dont ENGIE a accompagné Apprentis d’Auteuil pour l’ensemble de cette opération de changement. » Et d’ajouter : « Nous sommes contents aussi d’avoir anticipé la date butoir de janvier 2016 et d’avoir pu ainsi profiter, dès 2015, des économies réalisées sur nos factures, de l’ordre de 10%. »