Nouveauté : Du biogaz au biométhane
On a longtemps cru qu’il y avait de l’or dans les déchets. Or, les décharges d’ordures ménagères sont surtout de grandes productrices de biogaz, gaz polluant qui renforce l’effet de serre. Mais ça, c’était avant.
10 ans de R&D
Couronnement de 10 ans de recherche et développement, la société grenobloise Waga Energy a développé une technologie d’épuration du biogaz. Baptisé Waga box, cette sorte de réacteur couple séparation des gaz par membrane et distillation cryogénique. De ce traitement inédit, le biogaz devient du biométhane, aux caractéristiques quasi identiques à celles du gaz naturel.
3 000 foyers
Après une expérimentation menée sur deux petites décharges, le groupe Suez va équiper, dans les prochains jours, son centre de stockage de Saint-Maximin (Oise) pour produire d’ici à la fin de l’année, 20 gigawattheures (GWh) de biométhane. D’excellente qualité, ce gaz sera directement injecté dans le réseau. De quoi satisfaire à la consommation de 3 000 foyers.
Développement du biométhane
Si ces essais donnent satisfaction, Suez envisage prévoit d’équiper de nombreuses installations de stockage et d’accroître ainsi de 30 à 50% sa production de biométhane d’ici 5 ans. En 2015, le groupe de services à l’environnement a commercialisé 2,3 térawattheures (TWh) de chaleur et 1,4 TWh d’électricité.