J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Bourasseau Industrie du Groupe DIS s’est mis au vert avec ENGIE Entreprises & Collectivités !

Par Anissa KrimatPublié le 08 juillet 2021 à 13h56Mis à jour le 08 juillet 2021 à 13h56

Depuis le 1e mars 2021, Bourasseau Industrie (Groupe DIS) est alimenté avec de l’électricité renouvelable et locale. Un premier pas pour cette entreprise dont l’enjeu est d’aller encore plus loin en alimentant ainsi l’intégralité du groupe. Rencontre avec Michaël Bézard, Directeur Innovation Process et Digital pour le Groupe DIS pour un partage autour de leur transition énergétique avec ENGIE Entreprises & Collectivités.

Bourasseau Industrie, une filiale du Groupe DIS :

Le Groupe DIS est une entreprise de 180 salariés, spécialisée dans le développement et la réalisation d’équipements mécaniques. Depuis plus de 20 ans, ses expertises sont tournées autour des métiers de la tôlerie fine, de la chaudronnerie, de l’usinage des métaux, de l’assemblage mécanique et de l’intégration électrique et électronique. Implanté dans les Pays-de-la-Loire, le Groupe DIS se compose de quatre entités : SIAM, SA2M, ARTECH et Bourasseau Industrie. Accompagner les clients depuis le premier croquis jusqu’à l’assemblage complet est une volonté majeure pour le Groupe DIS.

Possédant plusieurs usines, le Groupe DIS aspirait à une consommation plus naturelle et plus respectueuse pour l’environnement.

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Michaël Bézard, Directeur Innovation Process et Digital du Groupe DIS. Ses missions couvrent trois domaines : l’informatique, le marketing et la maintenance & travaux neufs. Parmi ses activités, Mickael est naturellement en charge des négociations de contrats d’énergie pour le Groupe.

Jusqu’en 2020, les sites du groupe étaient en contrat d’offre de marché, affirme Michaël Bézard qui envisage alors une renégociation pour le seul site de Bourasseau Industrie. Il entame ainsi des recherches dans le but de trouver la meilleure offre adaptée à leurs besoins.

Un premier pas dans l’énergie verte avec ENGIE Entreprises & Collectivités

Depuis le 1e mars 2021, le site Bourasseau Industrie est alimenté avec de l’électricité renouvelable 100% française, fournie par ENGIE Entreprises & Collectivités. Par la suite, l’entreprise souhaiterait alimenter l’ensemble des sites du groupe de la même façon.

« ENGIE Entreprises & Collectivités s’est démarqué parmi tous les autres fournisseurs potentiels », précise-t-il après plusieurs rencontres et propositions. « Chaque fournisseur avait établi une offre et c’est finalement l’offre verte proposée par ENGIE Entreprises & Collectivités qui a été retenue par l’entreprise. Selon Michaël, deux volets importants auraient fait la différence :

  • La maitrise des coûts : c’est un élément clé et très important pour le Groupe DIS et Bourasseau Industrie. La signature d’un contrat au prix fixe pour 3 ans leur permet de maîtriser le prix sur la durée et d’obtenir une meilleure visibilité sur les coûts de revient et donc le prix final de leur production.
  • La démarche d’accompagnement : plusieurs outils ont été mis à disposition. L’espace client très facile d’accès démontrait une bonne écoute de nos besoins. L’accompagnement et le suivi personnalisé de l’offre ont particulièrement enchanté Michaël Bézard.

La démarche d’accompagnement s’est aussi effectuée sur le plan de communication. ENGIE Entreprises & Collectivités a offert à Bourasseau Industrie des outils personnalisables (logo, affiches, signature email, tampons) afin de valoriser ses engagements dans la transition écologique auprès de leurs clients.


Nous remercions Michaël Bézard et Bourasseau Industrie du Groupe DIS pour la richesse de cet échange.

ENGIE Entreprises & Collectivités s’engage aux côtés des porteurs de projets en faveur du développement durable et de l’environnement.

Prenez contact et parlons électricité verte !