De la canne à huile dans les moteurs
Une nouvelle matière première pour la production de carburant avion. La présence de sucre dans le réservoir n’est jamais conseillée. Pourtant, c’est à partir de la canne à sucre que trois chercheurs de l’université de l’Illinois préparent ce qui sera, peut-être, la prochaine révolution énergétique.
Génie générique
Par génie génétique, ces scientifiques ont élaboré une variété de canne produisant peu de sucre mais une forte concentration d’huile (12%). Cette matière première est indispensable à la production de bio-kérosène d’avions commerciaux. Et les premiers essais sont encourageants.
20% de rendement
Une plantation d’un hectare de cette graminée « lipidique » produit suffisamment d’huile pour fabriquer 5 tonnes de carburant. Une productivité 13 à 15 fois supérieure à celles des plantes concurrentes : soja et jatropha. Et ce n’est pas fini. Car, les modèles numériques annoncent un possible rendement de 20% d’huile.
Carburants bas carbone
L’intérêt ? Déjà à l’origine de plus de 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le transport aérien devrait voir ses rejets carbonés fortement progresser du fait de l’explosion des besoins en mobilité. A moins bien sûr que n’apparaissent des carburants « bas carbone ».
Réputée neutre en carbone, l’huile de canne s’avère très prometteuse. Les résidus végétaux de l’extraction sont encore riches en fibres végétales : une bagasse (résidus solides de la canne à sucre après passage au moulin) pouvant alimenter une chaudière pour produire de la vapeur ou de l’électricité. Un sacré rendement énergétique.