J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

C’est ma Com : une agence de communication dynamique, engagée dans la transition zéro carbone

Par Anissa KrimatPublié le 14 juin 2021 à 10h33Mis à jour le 01 octobre 2021 à 14h58

Les défis climatiques et la transition énergétique sont au cœur de la relance post-Covid. C’est pourquoi ENGIE Entreprises et Collectivités accompagne ses clients au quotidien dans la décarbonation de leurs activités. Rencontre avec Kilian Graffin de l’agence C’est ma Com, qui consomme de l’électricité produite à partir de sources renouvelables.

Kilian Graffin, quelles sont vos missions au sein de C’est ma Com et vos aspirations en terme de respect de l’environnement ?

Je suis co-directeur de l’agence de communication C’est ma Com, située à Reims. Depuis deux ans, nous accompagnons nos clients dans leur communication et proposons de multiples offres de service comme le choix de l’identité visuelle, la conception de site internet, la gestion des réseaux sociaux, la création de contenus et bien entendu l’aspect commercial (supports, cartes de visite, flyers, affiches, …). Nous avons également créé deux annexes qui sont C’est mon Flow qui promeut des jeunes artistes sur les réseaux sociaux, et La Vague, un studio photo & vidéo.

Avec les conditions climatiques actuelles, nos clients sont de plus en plus sensibles au respect de l’environnement et à l’engagement des entreprises partenaires sur ce sujet. Depuis sa création, C’est ma Com tente de s’inscrire dans une démarche RSE où les valeurs d’une consommation saine sont primordiales. Nous nous engageons au quotidien à mettre en place des actions bénéfiques pour l’environnement. Cela passe notamment par une consommation d’énergie plus verte.

Pourquoi avez-vous choisi de consommer de l’électricité verte chez ENGIE Entreprises & Collectivités ?

Avec l’aménagement dans nos nouveaux locaux, nous réfléchissions au choix d’un fournisseur d’énergie pour nous alimenter en électricité. Nous en avons rencontré plusieurs. Certains proposaient des offres standards d’électricité et d’autres, notamment ENGIE Entreprises & Collectivités, proposaient des offres d’énergies vertes. Après étude, nous avons préféré l’offre d’ENGIE Entreprises & Collectivités. Elle correspond à notre façon de penser et aux valeurs de C’est ma Com. L’électricité que nous consommons est produite à 100 % à partir de sources renouvelables.

Ce qui a aussi joué en faveur d’ENGIE Entreprises et Collectivités, c’est l’attention portée par notre interlocutrice commerciale. Virginie Viaud nous a beaucoup accompagnés et conseillés.

De plus, avec cette offre d’électricité verte, ENGIE Entreprises et Collectivités met à notre disposition des supports de communication adaptés. Nos clients accordent beaucoup  d’importance au respect de l’environnement, c’est primordial de leur faire savoir avec des outils précis. Le message fort de C’est ma Com est de pouvoir rappeler à nos clients que nous sommes engagés dans une démarche environnementale et chaque collaboration est un geste de plus au profit de notre planète.

Quels sont aujourd’hui les retombées de ce choix de consommation responsable ? Quelles sont vos ambitions pour la suite ?

Voilà plus d’un mois que nous consommons de l’électricité verte et nous observons déjà des premières retombées très positives. Nos clients sont reconnaissants et satisfaits de collaborer avec une agence inscrite dans une démarche environnementale. Ils éprouvent un réel intérêt pour nos actions et nous félicitent même pour ces initiatives vertueuses.

Dans notre monde fort digitalisé, nous consommons beaucoup et sans forcément en tenir compte. Les logiciels et sites internet représentent une consommation importante. Nous proposons à nos clients des sites internet moins énergivores ainsi que des supports digitaux optimisés qui contribuent au respect de l’environnement.

A notre échelle, nous essayons de proposer des actions vertueuses aussi bien en interne qu’en externe. Par exemple, nous avons quelques voisins situés près de notre agence avec qui nous projetons de partager un potager. Mais en attendant de rouler avec du carburant de potiron,  nous envisageons d’étudier l’installation de bornes de recharges électriques pour notre parking !


Nous remercions Killian Graffin pour la richesse de cet échange.

ENGIE Entreprises & Collectivités s’engage aux côtés des porteurs de projets en faveur du développement durable et de l’environnement.

Prenez contact et parlons électricité verte !