La consommation électrique de l’industrie en région
RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité vient de rendre public son aperçu électrique pour le mois de février 2016. Au-delà du constat d’une demande atone, notamment due à un hiver chaud, RTE s’intéresse à la répartition régionale et sectorielle de la consommation de la grande industrie en France.
Côté demande, le gestionnaire de Réseau de Transport d’Électricité ne peut que souligner que les températures de février 2016 sont très supérieures à celles de février 2015, au point de compenser l’effet de l’année bissextile dans la consommation mensuelle.
RTE constate, en 2016, une consommation brute de 46 364 GWh, soit une baisse de 200 GWh par rapport à février 2015. En revanche, corrigée de l’aléa climatique et du 29 février (année bissextile), la consommation de la France est en hausse, portée par les particuliers, les professionnels et les PMI/PME (+0,8 %), mais aussi par la grande industrie (+0,5 %).
Côté répartition sectorielle de la demande de la grande industrie raccordée au réseau de transport d’électricité, RTE rappelle que « chaque territoire possède son tissu industriel présentant des spécificités, héritées des industries traditionnelles ou des développements plus récents. »
Ainsi la région Nord-Pas-de-Calais Picardie concentre 47 % du secteur national de la métallurgie hors sidérurgie, ce qui représente 33 % de sa consommation industrielle régionale.
Les régions Rhône-Alpes Auvergne et PACA représentent respectivement 29 % et 47 % de la consommation nationale du secteur de la chimie et parachimie.
La consommation du secteur des transports ferroviaires en Ile de France rassemble plus de 30 % de la consommation industrielle de la région, et 27 % à l’échelle nationale, ce qui s’explique par la très grande densité de population, insiste le gestionnaire de réseau.