J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Alpenergie Espace client
Menu

La Seine-Saint-Denis a choisi une électricité 100 % renouvelable

 

 

Avec nos clients, nous écrivons ensemble une histoire pour notre environnement.

Pour évoquer cet engagement, ils prennent la parole et nous livrent leurs témoignages.

 

La Seine-Saint-Denis a choisi une électricité 100 % renouvelable

K Toure

Interview de Kadia Toure, Responsable Énergies du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Depuis début 2016, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis fournit tous ses bâtiments, soit près de 250 crèches, collèges et sites sociaux, en électricité 100 % renouvelable grâce à l’offre AlpEnergie d’ENGIE.

Kadia Toure, Responsable Énergies du Conseil départemental, nous parle de ce choix ambitieux, de ses retombées positives, et de la volonté de la Seine-Saint-Denis d’être un département exemplaire.

Pourquoi avoir choisi de souscrire à l’offre AlpEnergie d’ENGIE ?

logo AlpEnergieNous sommes adhérents du SIPPEREC, le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication.

Ce groupement a un rôle de facilitateur puisqu’il réalise des marchés énergétiques au plus près de nos besoins, ce qui nous permet de gagner énormément de temps et de souscrire à des offres adaptées. Lorsque le SIPPEREC a signé un marché avec ENGIE fin 2015 pour l’offre électricité renouvelable AlpEnergie, cela a été une évidence. Nous y avons immédiatement souscrit pour l’ensemble des 35 GWh de consommation du département, en choisissant d’être approvisionnés en électricité 100 % verte.

Très engagés dans la transition énergétique, c’est pour nous un moyen de financer les énergies renouvelables.

Après bientôt deux ans d’engagement, êtes-vous satisfaits du service fourni par ENGIE ?

icone_enr_plantNous sommes très satisfaits car AlpEnergie a permis de diviser par deux nos émissions de CO2 sur la part électricité. Nous envisageons même de passer au stade supérieur, c’est-à-dire de l’électricité garantie d’origine Europe que nous consommons à l’heure actuelle, à l’électricité garantie d’origine France ou région afin de financer des producteurs locaux. C’est le prochain horizon.

Une chose qu’ENGIE pourrait toutefois améliorer est l’explication du système des Garanties d’Origines qui certifie la provenance de l’électricité renouvelable. Cela nous permettrait de pouvoir mieux communiquer sur notre engagement.

Avez-vous constaté des changements positifs autour de vous depuis que vous avez souscrit à AlpEnergie ?

icone_alpenergie_glossaireLa décision de passer au vert a suscité, au sein du département, un certain intérêt et beaucoup de questionnement sur les choix énergétiques de chacun.

Afin de pousser davantage cette prise de conscience, nous sommes en train de créer, avec l’aide d’ENGIE, des supports de communication et en particulier des vignettes pour l’entrée des bâtiments afin de signaler qu’ils sont fournis en électricité verte. Nous voulons que les usagers poussent la porte et se disent « Tiens, qu’est-ce que c’est ? ».

Plus encore, nous souhaitons être un département exemplaire sur le sujet de la transition écologique, et inviter les habitants à s’engager eux aussi dans cette démarche.

Avez-vous d’autres projets verts en cours ?

picto panneau photovoltaïqueNous travaillons beaucoup sur l’autoconsommation en ce moment, avec l’installation de panneaux solaires sur nos crèches et collèges. Ceux-ci pourront ainsi consommer l’énergie verte qu’ils produisent.

En parallèle, nous procédons au verdissement de la flotte automobile en n’achetant plus que des Renault Zoe électriques, et en installant des bornes de recharge électriques dans les parcs départementaux.

Notre contrat de gaz se terminant fin 2018, nous réfléchissons également à intégrer une part de biogaz à partir de 2019 car c’est une démarche que nous aimerions soutenir. Il est possible que nous fassions appel à ENGIE et à son offre Gaz Naturel pour ce futur projet qui nous permettrait de réduire encore un peu plus notre empreinte carbone.

>> En savoir plus sur l’offre d’électricité verte d’ENGIE

https://entreprises-collectivites.engie.fr/electricite/option-alpenergie/

Le département de la Seine-Saint-Denis s’alimente en électricité verte
Evaluez cet article