Énergies renouvelables : ENGIE s’engage avec le label TED
Leader en France de l’éolien et du solaire, le projet d’ENGIE repose sur un mix énergétique diversifié faisant la part belle aux énergies renouvelables. Le groupe vise ainsi 80 GW de capacité renouvelable installée d’ici à 2030, contre 34 GW actuellement. Mais pour accélérer le développement des Énergies Renouvelables (ENR), ENGIE s’engage également au travers d’un label. Portrait de cette démarche inédite, baptisée TED, – acronyme pour Transition Énergétique Durable – co-conçue avec Bureau Veritas, leader mondial de l’inspection et de la certification.
Une urgence à agir pour la transition énergétique
Au printemps 2022, les scientifiques du GIEC ont été clairs : il y a plus que jamais urgence à agir pour contenir la hausse des températures à un niveau acceptable (1). Parallèlement, dans un contexte de crise géopolitique, l’indépendance énergétique de la France devient un impératif incontestable.
En tant que leader de l’énergie, ENGIE connaît sa responsabilité : le groupe a planifié une accélération sans précédent en matière d’énergies renouvelables (ENR). Mais il sait par ailleurs qu’il doit susciter l’adhésion du plus grand nombre, citoyens, entreprises et collectivités locales, autour de ses projets.
Pour cela, ENGIE a décidé d’aller plus loin que ce qu’exige la loi Climat et résilience : le groupe a en effet créé un label. Baptisé TED, ce dernier est d’ores et déjà entré dans sa phase opérationnelle pour les projets éoliens et solaires développés en France (depuis juin 2022). À termes, ENGIE souhaite qu’il serve de référence au niveau international et qu’il s’étende également au biométhane.
Ancrer les énergies renouvelables dans les territoires
Pour être crédité du label TED, chaque projet lié aux énergies renouvelables poussé par ENGIE doit ainsi passer au crible de multiples critères en matière :
- d’implication des parties prenantes ;
- de préservation de la nature à proximité des installations ;
- d’optimisation de la contribution des projets à la lutte contre le dérèglement climatique.
Pour veiller à l’intégrité de la labellisation, l’audit systématique des projets revient aux experts indépendants de Bureau Veritas.
Avec ce label, ENGIE entend ancrer les énergies renouvelables dans les territoires pour accélérer leur développement, notamment via :
- La garantie aux citoyens ainsi qu’aux territoires, en toute transparence, que les projets menés par le groupe sont à la fois rigoureux et durables ;
- L’intégration des spécificités des territoires dans les projets d’installation d’infrastructures en faveur de la transition énergétique ;
- L’accélération de l’appropriation des énergies renouvelables en suscitant l’adhésion autour de nouveaux projets.
Au total, ENGIE dispose d’un référentiel de neuf engagements concrets et utiles pour accélérer la transition énergétique au plus proche des territoires et des personnes qui y vivent, y travaillent et les administrent.
Sources : 1 Rapport 2022 du GIEC