Les entreprises passent aux 100% renouvelable
C’est l’un des acquis de la COP 22 : l’appétit croissant pour les énergies renouvelables. Lors du sommet climatique de Marrakech, un nombre croissant de grandes entreprises a d’ailleurs pris des engagements très ambitieux en la matière.
Multinationales 100% électricité verte
Les plus vertes de ces entreprises se sont regroupées dans la coalition RE100. Celle-ci regroupe désormais les groupes multinationaux qui projettent de consommer seulement de l’électricité produite par des énergies renouvelables, d’ici à 2020 ou 2025.
De Google à La Poste
Elles sont 83 à avoir signé, parmi lesquelles Ikea, Apple, BMW, Coca-Cola, Crédit Agricole, General Motors, Facebook, General Motors, Google, HP, Microsoft, Nestlé, Wall Mart ou La Poste.
Ces entreprises vont donc conclure des contrats d’approvisionnement en électricité 100% renouvelable. Certains, comme Google ou Apple, entendent participer financièrement à la construction de parcs éoliens ou de centrales solaires.
+100 TWh/an
De quoi doper la demande d’électrons verts. Ensemble, les membres de la coalition RE100 vont accroître de plus de 100 TWh la demande annuelle en électricité certifié d’origine renouvelable : l’équivalent du quart de la consommation française totale.