J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Une étude pour mieux connaître les copropriétaires

Publié le 23 octobre 2015 à 15h44Mis à jour le 31 août 2016 à 10h56

tour engieENGIE a fait réaliser une étude par TNS Sofres réalisée entre le 5 février et le 22 avril 2015 auprès de 574 présidents de conseils syndicaux en chauffage collectif au gaz naturel. Retour sur les grandes tendances de cette consultation.

Qui sont les présidents de conseil syndical ?

77 % d’hommes et 23 % de femmes. L’âge moyen avoisine 65 ans (vous êtes un sur quatre à avoir moins de 60 ans !).

70 % d’entre vous est à la retraite ou en préretraite.

Vous êtes 77 % à habiter depuis plus de 10 ans dans votre copropriété et, pour 69 %, vous êtes président du conseil syndical depuis 3 ans ou plus.

Vos copropriétés et l’énergie

83 % des immeubles en copropriété ont été construits avant 1975.

Les problématiques énergétiques sont donc importantes.

Au cours des 10 dernières années, plus de la moitié des copropriétés (55 %) ont réalisé des travaux de rénovation énergétique.

  • 61 % des travaux concernent la rénovation de la chaufferie,
  • 39 % des travaux concernent le renouvellement des ouvrants,
  • 27 % des travaux concernent l’isolation du toit,
  • 7 % des travaux concernent l’isolation des façades.

Bon à savoir : certains des travaux, sous conditions, peuvent également prétendre aux Certificats d’Économies d’Énergie.

Vos interlocuteurs en matière d’énergies

  • Dès que vous souhaitez entreprendre des travaux relatifs à l’énergie, votre syndic reste votre interlocuteur privilégié. C’est pourquoi ENGIE noue des partenariats étroits avec les responsables de vos syndics. Pour preuve, notre participation aux salons professionnels de cette fin d’année.
  • Cependant,  55 % dentre vous aimeraient aussi avoir un contact direct avec ENGIE afin de disposer d’informations sur la rénovation énergétique et les solutions en matière d’économies d’énergie. C’est ce que nous essayons de faire, déjà, au travers de cette lettre.
  • C’est aussi pourquoi ENGIE a réalisé « Copro Guide », un outil pédagogique décliné en 5 chapitres : Énergies, Économies d’énergie en copropriétés, Réglementation énergétique, Entreprendre un projet de rénovation, Accompagnement / Expertise et constitué de 20 fiches pratiques.

Vous pouvez télécharger gratuitement le Copro Guide.

Conclusion

En tant que présidents de conseil syndical, votre souci majeur est la maîtrise du budget de votre copropriété. Dans la grande majorité, vous entretenez de bonnes relations avec votre syndic, mais vous aimeriez aussi recevoir des informations sur l’énergie de la part de votre fournisseur pour comprendre, et travailler vos projets de rénovation en partenariat avec votre syndic. Nous nous engageons donc à vous informer et vous conseiller tout en respectant la place de votre syndic au sein de votre copropriété.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen