J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé
Transition énergétique Entreprises

Financer vos travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de vos bâtiments et équipements avec les CEE

Publié le 4 avril 2023 - Par
Partagez sur

Avec des prix de l’énergie durablement hauts, les entreprises, les collectivités et les gestionnaires de patrimoines immobiliers publics ou privés doivent plus que jamais envisager des travaux d’économie d’énergie. Récemment renforcé, le dispositif des CEE est un des leviers utilisables pour le financement de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. 

Le dispositif des CEE : définition et fonctionnement 

Créé en 2006, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie vise à accompagner les maîtres d’ouvrage en participant au financement de leurs projets de rénovation énergétique, tels que le renforcement de l’isolation de leurs bâtiments ou l’installation d’équipements performants sur le plan énergétique. 

Le dispositif repose sur le principe de l’incitation par les fournisseurs d’énergie à la réalisation de travaux d’économie d’énergie chez les consommateurs. 

  Prenez contact pour bénéficier de cette aide 

La 5ème période du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie : quels changements ?  

Depuis 2022, le dispositif des CEE est entré dans sa 5ème période et s’accompagne de nouveautés , entre-autres :  

  • Une hausse de l’obligation de collecte de CEE (donc d’incitations à économies d’énergie) de 45% par rapport à la période de collecte précédente ;
  • Des augmentations ciblées des primes CEE accordées pour certains types d’opérations générant des économies d’énergie via des « coups de pouce » (comme pour le covoiturage) ou des « bonus » (comme pour l’installation ou l’amélioration d’un « système de gestion technique du bâtiment »);
  • Le lancement de nouveaux « programmes » (projets nationaux financés par les fournisseurs d’énergies ») comme le programme ACTEE+ qui vise à accompagner les collectivités dans l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics.

À NOTER 

ENGIE est signataire des chartes « coups de pouces CEE » » chauffage en maison individuelle, chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires et covoiturage courte distance. 

In fine, le Gouvernement souhaite atteindre, avec le concours des CEE, une baisse durable et stabilisée de 10% de consommation d’énergie d’ici 2024. 

Pourquoi solliciter l’aide d’ENGIE pour les travaux d’amélioration de votre performance énergétique ?  

Le dispositif des CEE est un mécanisme efficace pour le financement de la transition énergétique. Aussi, dans un contexte de prix de l’énergie élevés, investir dans des solutions de rénovation énergétique est une manière de préserver les finances de son entreprise. 

Le dispositif des CEE prévoit également un volet dédié au conseil. Ainsi, votre fournisseur est en mesure de vous accompagner pour :   

CertiNergy & Solutions, filiale du Groupe ENGIE, peut aussi assurer la maîtrise d’œuvre des travaux d’efficacité énergétique. C’est le choix opéré par le site de Cémoi à Perpignan. Dans le cadre d’un Contrat de Performance Énergétique et grâce au concours de CertiNergy & Solutions, l’entreprise a procédé à la refonte de son installation de production de froid, intégrant la mise en place de récupération de chaleur. 

Partagez sur