J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Alpenergie Espace client
Menu

Inauguration de Gaya, la première plateforme de biométhane de 2ème génération en Europe

Inauguration de Gaya, la première plateforme de biométhane de 2ème génération en Europe

icone enrLa plateforme Gaya, de production de biométhane à partir de biomasse sèche, a été inaugurée par ENGIE le 20 octobre 2017 à Saint-Fons, au cœur de la Vallée de la Chimie (Rhône). L’objet de cette plateforme est de tester la production de biométhane de deuxième génération, dit 2G, un gaz vert obtenu par gazéification de biomasse lignocellulosique (qui provient du bois et de la paille). Cette matière première 100 % renouvelable et locale sera collectée dans un rayon de 50 à 70 kilomètres autour de Saint-Fons.

L’appellation 2G sert à le distinguer du biométhane première génération (1G) qui provient de la méthanisation de déchets organiques (dégagement de gaz lors de la dégradation des matières). Le biométhane est commercialisable à la fois comme carburant et comme combustible gazeux transportable via le réseau de gaz naturel.

Lancé en 2010, ce dispositif unique en Europe aura coûté 60 millions d’euros, dont 18,7 millions d’euros fournis par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’ambition des onze partenaires du projet est à présent de démontrer la validité technique, économique, environnementale et sociétale d’une filière de production de biométhane 2G. À l’horizon 2040-2050, cette filière pourrait en effet avoir créé 5 000 emplois en France et permis d’éviter l’émission de 3 à 4 millions de tonnes de CO2 par an grâce, notamment, au développement de filières locales et à l’exploitation sur place de l’énergie produite.

« Le gaz est le meilleur allié de la révolution énergétique. Avec Gaya, nous explorons une filière très innovante de production durable et flexible d’un gaz vert à l’échelle locale. Le projet contribue ainsi au dynamisme des territoires dans une approche durable », expliquait Didier Holleaux, directeur général adjoint d’ENGIE, lors de l’inauguration de la plateforme.

>> Biométhane : une énergie d’avenir dans les réseaux de gaz français

Inauguration de Gaya, plateforme de biométhane de 2ème génération
Evaluez cet article