J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

La transition énergétique se joue aussi au parking !

Publié le 28 juin 2019 à 12h15Mis à jour le 14 octobre 2019 à 17h00

La place des véhicules électriques et hybrides augmente d’année en année. Si les constructions récentes sont dotées d’emplacements de parking pré-équipés, ce n’est pas le cas des copropriétés plus anciennes. Locataires et propriétaires peuvent alors faire valoir leur droit à la prise afin de pouvoir eux aussi utiliser un véhicule électrique. Syndics et membres du conseil syndical peuvent bénéficier des solutions et de l’expertise ENGIE Entreprises & Collectivités pour mener à bien ce projet.

Syndic : Comment installer une borne de recharge ?

Lorsqu’un copropriétaire fait valoir son droit à la prise, il adresse sa demande au syndic. Elle est accompagnée d’un descriptif et d’un schéma des travaux à effectuer. Le syndic dispose ensuite de 3 mois pour voir cette question inscrite à l’ordre du jour d’une assemblée générale. Cette demande n’est pas soumise au vote des membres du conseil syndical, ainsi, si aucune assemblée générale n’a lieu suite à la demande de l’habitant et qu’il ne reçoit aucune réponse, il peut entamer et financer les travaux après 6 mois d’attente. Ce délai de 6 mois représente la période pendant laquelle le syndic ou un copropriétaire peut saisir le tribunal d’instance pour s’opposer à l’installation d’une borne de recharge véhicule électrique.

Prendre contact

Le saviez-vous ? Quelles conditions pour installer une borne de recharge ?

Pour qu’un locataire ou copropriétaire puisse faire valoir son droit à la prise, il faut obligatoirement que la pose se fasse dans un parking couvert et clos, que la solution choisie permette la mise en place d’un système de comptage et de facturation de la consommation individuelle et que la borne installée n’excède pas une puissance de 3 kVA.

Quel est rôle du conseil syndical dans l’installation d’une borne recharge VE ?

Les membres du conseil syndical seront au premier plan dans la gestion de ce projet d’équipement de la copropriété. En effet, même s’il s’agit d’une demande individuelle, il sera bon d’évaluer les besoins des différents habitants en la matière. Cela permettra en effet de choisir l’installation la plus évolutive afin de l’adapter aux futures demandes ou même d’intégrer cette requête à des travaux globaux. Selon les configurations, un raccordement en étoile au tableau électrique des services communs ou une armoire dédiée aux véhicules électriques peuvent être envisagés.

La question de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques doit d’ailleurs être abordée tous les ans lors de l’assemblée générale. Le conseil syndical ou le syndic doit alors obtenir un devis d’un installateur comme ENGIE Entreprises & Collectivités afin de pouvoir présenter le coût de l’installation à tous les copropriétaires.

Comment financer l’installation d’une borne VE ?

Si l’assemblée générale vote en faveur du projet, le coût de l’infrastructure sera partagé entre tous les copropriétaires. Pour limiter votre investissement, il est indispensable d’intégrer à votre projet le montant de la prime ADVENIR qui permettra de financer une partie des travaux. Il s’agit d’une prime CEE dédiée à l’installation des bornes de recharge. Dans ce cadre, les énergéticiens comme ENGIE agissent en tant qu’obligés de l’État et financent une partie des travaux engagés en faveur de la transition énergétique. Pour rappel, la prime ADVENIR s’élève à 960 € HT pour une borne de recharge avec pilotage énergétique et à 1 660 € HT pour des bornes collectives intelligentes.

Pourquoi choisir ENGIE pour vos bornes recharge VE ?

Connue pour son expertise en électricité, ENGIE a imaginé un accompagnement sur mesure pour répondre aux exigences de l’installation de bornes de recharge VE en copropriété. ENGIE vous propose ainsi :

  • la prise en charge des travaux dans les parties communes ET privatives ;
  • l’installation de bornes de recharge universelles EV-Box (fabricant du groupe ENGIE) ;
  • des bornes de recharge éligibles à la prime ADVENIR pour limiter les coûts de la copropriété ;
  • une analyse des puissances électriques à souscrire pour adopter la technique de raccordement la plus adaptée à vos besoins (sur compteur existant ou avec la création d’un nouveau point de livraison dédié) et assurer un fonctionnement optimal ;
  • une visibilité sur la consommation électrique et la facturation ;
  • des bornes garanties faisant l’objet d’un contrat de télémaintenance.

Prendre contact

Syndics ou membres du conseil syndical, si l’heure est à la transition énergétique dans votre copropriété, ENGIE Entreprises & Collectivités vous accompagne à chaque étape de l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique.